Lauren Graham

Biographie de Lauren Graham:

LAUREN GRAHAM

Date de naissance: 16 mars 1967

Native de Honolulu, à Hawaï, Lauren Graham a déménagé en Virginie du Nord avec son père Larry – président de la Chocolate Manufacturer’s Association – à l’âge de 5 ans, après le divorce de ses parents. Sa mère s'est quant à elle envolée pour l’Angleterre afin de se joindre à un groupe rock. En grandissant, la fillette est devenue un garçon manqué dont les passe-temps favoris ont été la lecture et l’équitation. Elle voulait même devenir jockey, mais elle a trop grandi, atteignant une taille de 5 pieds et 9 pouces.

À la petite école, l'Américaine a découvert les joies de l’art dramatique et a fait ses débuts sur les planches. En 1993, elle a décroché le rôle principal de la pièce Hello Dolly, une production scolaire. Encore adolescente, elle a réussi à avoir un agent et a ainsi pu mettre la main sur son premier rôle rémunéré dans une vidéo produite par Planned Parenthood. Elle a ensuite obtenu un baccalauréat en études anglaises du Barnard College situé à New York, avant de réussir sa maîtrise liée au jeu à la Southern Methodist University installée à Dallas.

Choisissant de déménager à Los Angeles en 1995 afin de mener une carrière d’actrice, Lauren Graham a joui de sa première véritable chance de se faire valoir grâce au personnage de Shelly, la joyeuse petite amie de Richard sur le plateau de la sitcom Caroline in the City à NBC. Après être apparue dans des scènes de 3rd Rock from the Sun, une autre sitcom, elle a été embauchée pour faire partie de la distribution régulière d’une autre production du genre intitulée Good Company. Malheureusement, l’émission n’a pas fait long feu. Par contre, quelques mois plus tard, l’actrice est revenue en force avec un rôle important devant les caméras de la sitcom Townies aux côtés de Jenna Elfman et Molly Ringwald.

Si l’oeuvre n’a aussi eu droit qu’à une saison, la principale intéressée a su se garder occupée en prenant part à des succès du petit écran tels que Law & Order, Seinfeld ou encore NewsRadio. Elle en a aussi profité pour amorcer sa carrière au cinéma lors du tournage du suspense Nightwatch (1997) mettant en vedette Ewan McGregor. Ont suivi des rôles dans deux productions télé de courte durée.

Puis, ce fut l’arrivée de la populaire série Girlmore Girls produite par Warner Bros. L’œuvre comique et dramatique comptant sur la présence de Lauren Graham et Alexis Bledel a été un franc succès pendant sept saisons, de 2000 à 2007. La principale intéressée a ainsi pu mettre la main sur un Family Television Award en 2001 et a reçu une nomination pour les Golden Globes l’année suivante, étant finaliste dans la catégorie récompensant la meilleure prestation d’une actrice d'une série dramatique. Mieux encore, elle est devenue très connue.

Lauren Graham a profité des pauses de l’émission pour se tourner vers d’autres projets, comme celui de fouler les planches en 2002 dans la comédie Once in a Lifetime présentée au Festival de théâtre de Williamstown. Elle a également bonifié son parcours au cinéma en signant des ententes liées à des comédies telles que Bad Santa (2003) avec Billy Bob Thornton, The Pacifier (2005) aux côtés de Vin Diesel et Evan Almighty dont le haut de l’affiche est tenu par Steve Carrell.

La fin de Gilmore Girls a donné lieu à d’autres opportunités pour Lauren Graham, tant dans l’univers du septième art qu’au petit écran. Ses services ont d’ailleurs été requis afin de donner vie à Sarah Braverman, important personnage de la série Parenthood proposée par la chaîne NBC. L’actrice a joui d’une visibilité dans les 103 épisodes étalés sur six saisons, de 2010 à 2015, tout comme Peter Krause, Dax Sheppard, Monica Potter et Erika Christensen, notamment.

L’année 2016 a été marquée par son retour aux côtés d’Alexis Bledel pour Gilmore Girls: A Year in the Life, une très attendue minisérie de quatre épisodes offerte par Netflix, ainsi que la sortie de la comédie Middle School: The Worst Years of My Life au grand écran.

Depuis plusieurs années, Lauren Graham forme un couple avec l’acteur Peter Krause, sa covedette de Parenthood. Les deux amoureux ont fait connaissance sur le plateau de la comédie Caroline in the City diffusée en 1995. Craignant de s’ennuyer, la principale intéressée ne quitte jamais son domicile à Los Angeles sans un livre.

Filmographie:

Middle School: The Worst Years of My Life / Une nouvelle école : La pire épreuve de ma vie (2016)
Joshy (2016)
Max (2015)
A Merry Friggin’ Christmas (2014)
It’s Kind of a Funny Story / C’est comme une drôle d’histoire (2010)
Cloudy with a Chance of Meatballs (2009) (voix)
Arlen Faber (2009)
Flash of Genius (2008)
Brids of America (2008)
Evan Almighty / Evan le tout-puissant (2007)
Because I Said So / Cherche homme parfait (2007)
The Life Coach (2005)
The Pacifier / Le pacificateur (2005)
The Moguls (2005)
Lucky 13 (2005)
Seeing Other People (2004)
Bad Santa / Méchant Père Noël (2003)
The Third Wheel (2002) (son nom n’apparaît pas au générique)
Sweet November / Doux novembre (2001)
Dill Scallion (1999)
One True Thing (1998)
Confessions of a Sexist Pig (1998)
Nightwatch / Le gardien (1997)

Change Location