Dan Futterman

Biographie de Dan Futterman:

DAN FUTTERMAN

Date de naissance: 8 juin 1967

Dan Futterman est né au Maryland et a grandi dans le comté de Westchester, à New York. Il est un finissant de l'Université Columbia, avec en poche un diplôme en littérature anglaise. C’est à cet endroit qu’il a commencé à jouer dans des pièces de théâtre étudiantes. Dès qu’il a eu complété ses études, il a pris part à des auditions.

Le premier film devant les caméras duquel il est apparu est The Fisher King (1991); il est ainsi devenu un des voyous qui tabassent le personnage de Jeff Bridges sous le pont de Manhattan.

La comédie The Birdcage (1995) – mettant en vedette le regretté Robin Williams et Nathan Lane – est toutefois le long métrage qui a donné le véritable coup d’envoi à sa carrière. En devenant le fils du personnage gai de Robin Williams, Dan Futterman a hérité d'une importante visibilité au grand écran. La comédie criminelle et romantique Shooting Fish (1998) a quant à elle marqué la première fois où l’acteur a pu tenir la vedette d’une production cinématographique. Le film se concentre sur deux escrocs, un Américain et un Britannique, qui se font fourvoyer par une femme, personnage campé par Kate Beckinsale.

Parmi les longs métrages qui font partie du parcours de Dan Futterman, notons également Passed Away (1992), Big Girls Don’t Cry… They Get Even (1992), Breathing Room (1996) et 1999 (1998). À la fin des années 1990, le principal intéressé a aussi amorcé l'aventure de l'acclamée série dramatique Judging Amy pour laquelle il a pris part au tournage de 76 épisodes de 1999 à 2005.

Son plus important rôle dans une grosse production du septième art est sans aucun doute celui de Daniel Pearl, ce journaliste assassiné dont la femme est Angelina Jolie dans le film A Mighty Heart (2007).

Sollicité pour des présences à la télévision, il a par contre fallu attendre jusqu'en 2012 pour revoir Dan Futterman dans les salles obscures grâce à la comédie dramatique Hello I Must Be Going.

Sur scène, il s’est entre autres retrouvé sur Broadway pour les pièces Angels in America et A Fair Country.

Son incursion dans le monde de la rédaction au cinéma a été plus que fructueuse, car il a reçu en 2005 une nomination pour la cérémonie des Oscars à la suite de son superbe travail avec le scénario du film biographique Capote, dont la tête d’affiche est le regretté Philip Seymour Hoffman. Au petit écran, il a signé les textes de sept épisodes de la série In Treatment avec Gabriel Byrne dans le rôle principal. Il a fait de même avec huit des 10 épisodes de la série criminelle Gracepoint.

Au grand écran, il a plus tard épaulé Jeremy Renner le temps du drame criminel et biographique Kill the Messenger (2014) s’intéressant à une histoire vraie, celle du journaliste d’enquête Gary Webb qui a découvert un lien entre la CIA et le trafic de cocaïne.

Par contre, c’est encore une fois grâce à sa plume qu’il a beaucoup fait parler de lui. En 2015, il a reçu une seconde nomination pour les Oscars après avoir signé, avec E. Max Frye, le scénario de l’acclamé drame sportif Foxcatcher (2014) porté par Steve Carell, Channing Tatum et Mark Ruffalo.

En 2018, la série dramatique et historique The Looming Tower – dont il est l'un des créateurs – a été proposée par la plateforme Hulu. Jeff Daniels et Tatar Rahim y défendent des rôles clés.

Dan Futterman est marié depuis l’an 2000 à la productrice et scénariste Anya Epstein. Le couple a deux filles.

Filmographie:

Kill the Messenger / Secret d’État (2014)
Hello I Must Be Going (2012)
A Mighty Heart / Un coeur invaincu (2007)
Enough / C’est assez! (2002)
Urbania (2000)
1999 (1998)
Shooting Fish (1997)
Far Harbor (1996)
Breathing Room (1996)
The Birdcage / La cage de ma tante (1995)
Passed Away (1992)
Big Girls Don't Cry... They Get Even (1992)
The Fisher King (1991)

Change Location