Phil Joanou

Biographie de Phil Joanou:

PHIL JOANOU

Date de naissance: 20 novembre 1961

C’est à peine sorti d’une université de la Californie que Phil Joanou a eu une première chance de se faire valoir. Sa carte de visite : son film étudiant Last Chance Dance qui a attiré l’attention de Steven Spielberg. Rien de moins.

Ce dernier lui a donc confié la réalisation d’un des épisodes de la série Amazing Stories. Le résultat : l’épisode Santa 85, diffusé sur la chaîne NBC, et dans lequel le Père Noël est arrêté pour entrée par infraction.

L’année suivante, satisfait du travail de Joanou, Spielberg lui demande de réaliser The Doll, un autre épisode de la série.

Il aura sous ses ordres l’acteur John Litgow pour l’occasion. Il lance ensuite le film Three O’Clock High, une comédie pour adolescents qui profite des mouvements de caméras inventifs qu’il choisit d’intégrer.

En 1990, Joanou renoue avec la fiction avec State of Grace, une violente histoire de gangsters qui peut compter sur la présence d’acteurs qui laisseront leur marque dans le paysage cinématographique américain : Sean Penn, Ed Harris et Gary Oldman.

Certains considèrent d’ailleurs ce long métrage comme étant, pour le moment, le meilleur de la carrière du réalisateur.

Après un bref retour à la télévision le temps d’un documentaire, le Californien se tourne à nouveau vers le grand écran pour Final Analysis et Heaven’s Prisoners. Malgré les acteurs de renom qui y prennent part, les deux films sont des échecs, tant financiers que critiques. C’est pourquoi Spielberg et le chanteur de la formation U2, Bono, l’encouragent à écrire une histoire plus personnelle et qui vient du cœur.

De cet exercice naît Entropy, un film autobiographique dont presque tous les détails ont été pris à même la vie du réalisateur.

La carrière de Phil Joanou est remplie de surprises et d’anecdotes savoureuses.

Par exemple, il a été un consultant en images pour le film Star Trek : The Motion Picture alors qu’il se trouvait toujours sur les bancs de son école secondaire.

Il a travaillé sous la supervision de John Dykstra, celui-là même à l’origine des effets spéciaux de Star Wars. On doit également à Joanou le documentaire U2 : Rattle and Hum qui suit le populaire groupe irlandais lors de la tournée américaine suivant la parution de son album Joshua Tree en 1987.

Filmographie:

Gridiron Gang (2006)
Entropy (1999)
Heaven’s Prisoners/Vengeance froide (1996)
Final Analysis/Sang chaud pour meurtre de sang-froid (1992)
State of Grace/Les Anges de la nuit (1990)
Three O’Clock High (1987)

Change Location