Miley Cyrus

Biographie de Miley Cyrus:

MILEY CYRUS

Date de naissance: 23 novembre 1992

Née à Franklin, au Tennessee, grâce à la star du country Billy Ray Cyrus et à sa femme Leticia, Miley Cyrus (de son vrai nom Destiny Hope Cyrus) s’est retrouvée dans le monde de la musique et des arts de la scène dès qu’elle est sortie du ventre de sa mère. Quand elle n’était encore qu’un bébé, son père l’a surnommée Smiley, puis Miley, et ce nom lui est resté.

L'Américaine et sa petite famille ont été déracinées de leur ferme non loin de Nashville quand, en 2001, le paternel a décroché un rôle dans la série télé Doc. La principale intéressée a fait ses débuts en 2003 au petit écran sur le plateau de cette émission, jouant une petite fille prénommée Kylie le temps d’un épisode. La même année, elle a eu la chance de passer au cinéma, héritant d’un petit rôle pour Big Fish, le film de Tim Burton mettant en vedette Ewan McGregor.

Quand la série Doc a pris fin en 2004, la famille le clan est retourné vivre au Tennessee. Mais l’enfant n’a pas mis fin pour autant à la carrière qui se dessinait pour elle. Par le biais d’un agent à Hollywood, elle a passé, à 11 ans, une audition en lien avec la nouvelle série télé de Disney Hannah Montana. Les producteurs l’ont adorée et lui ont fait réciter des répliques du personnage principal et de sa meilleure amie. Malgré plusieurs entretiens et prestations, ils ont par contre finalement convenu qu’elle était trop jeune et trop petite pour ce rôle. Mais, quand le tournage a été retardé, Miley Cyrus – alors âgée de 12 ans – a été rappelée. Elle s’est produite seule et aux côtés de son père. Les responsables de la série ont alors décidé de lui faire confiance, mais ont changé le nom de l’héroïne pour Miley Stewart. Son père a aussi été embauché, se voyant offrir le rôle de la figure paternelle à l’écran, Robbie Ray Stewart, une ancienne star du country qui gère la carrière de sa fille.

L’émission – qui s’intéresse à une vedette de la musique pop qui cache sa véritable identité afin de mener une vie normale loin de la scène – a été un succès instantané, permettant presque immédiatement à Miley Cyrus de devenir elle-même une célébrité. Son premier album sous le nom de Hannah Montana s’est hissé au sommet des palmarès des ventes grâce à des chansons très populaires. En 2006, elle a assuré la première partie de la formation Cheetah Girls pour 20 concerts avant de proposer sa propre tournée en 2007 et 2008 sous le titre «Hannah Montana Best of Both Worlds». Cette série de spectacles faisait suite à la parution de son deuxième effort, «Hannah Montana 2: Meet Miley Cyrus». En plus de jouer de la guitare, la jeune chanteuse a écrit certaines des chansons de ce disque. Une des représentations de ce concert a même été filmée en format IMAX et diffusée sur les écrans en 2008 avec succès.

Durant ses temps libres alors qu’elle était adolescente, Miley Cyrus aimait jouer avec ses nombreux animaux, dont des chevaux, des chiens, des chats et des poules. Elle appréciait également beaucoup passer des moments avec son frère Braison et sa sœur Noah, tous deux plus jeunes qu’elle. Sa famille étant religieuse, elle se rendait à la messe tous les dimanches.

En 2007, les efforts de la chanteuse et actrice ont été récompensés de plusieurs prix, entre autres celui remis à la star de la télévision préférée des enfants au gala des Nickelodeon Kids Choice Awards. En 2008, elle a légalement laissé tomber son nom Destiny Hope Cyrus pour Miley Ray Cyrus.

Puis, sa pièce «I Thought I Lost You» – qu’elle a coécrite pour le film d’animation Bolt (2008) auquel elle prête aussi sa voix – a été nommée aux Golden Globes en 2009. Miley Cyrus a quant à elle gagné le People’s Choice Award en tant que nouvelle actrice favorite au cinéma grâce à la qualité de sa prestation le temps de Hannah Montana: The Movie (2009).

Elle a notamment enchaîné avec le principal rôle féminin du drame romantique The Last Song (2010), une adaptation du roman du même titre signé Nicholas Sparks, ainsi qu’un autre pour la comédie dramatique LOL (2012) avec Demi Moore.

Les choses ont ensuite toutefois drastiquement changé pour la star. En plus de se séparer de son fiancé, l’acteur Liam Hemsworth, elle a effectué un important virage musical et s’est transformée, optant pour un look à l’opposé de celui de jeune fille.

Impossible également de ne pas remarquer ses agissements axés sur la sexualité, la vulgarité et la provocation, notamment en lien avec son album «Bangerz» paru en 2013 et la tournée mondiale qui a suivi. C’est sur ce disque qu’on retrouve la très populaire pièce «Wrecking Ball», dont le vidéo où l’Américaine apparaît nue a fracassé un record de visionnements sur YouTube.

En 2015, elle est revenue au grand écran en jouant son propre rôle, et ce deux fois plutôt qu’une pour les comédies du temps des Fêtes The Night Before et A Very Murray Christmas. Elle a aussi gardé un lien étroit avec l’industrie de la musique, acceptant d’être l’animatrice des MTV Video Music Awards sur la même scène où elle a suscité de vives réactions en 2013 avec une séance de «twerk» en compagnie de Robin Thicke.

Mais elle a aussi été remarquée pour les bonnes raisons au petit écran américain quand elle a accepté, en 2016, de devenir une des coachs de la populaire émission musicale The Voice aux côtés d’Adam Levine, Blake Shelton et Alicia Keys pour la saison 11. Son nom a également été annoncé pour la saison 13 du concours présenté à NBC.

De plus, elle a pris part au projet comique de Woody Allen Crisis in Six Scenes, une minisérie rendue possible grâce à la plateforme Amazon. L'Américiane, Elaine May et le réalisateur sont les trois personnes à avoir participé au tournage des six épisodes.

Les amours de Miley Cyrus ont pris des airs du passé quand, en 2016, elle a recommencé à se pavaner et à embrasser l’acteur Liam Hemsworth en public. L'été 2017 lui a de son côté permis de rappeler à tous que sa carrière de chanteuse se porte bien, car son succès «Malibu» a envahi les ondes radio. L'année suivante, les amateurs de musique ont pu apprécier sa collaboration «Nothing Breaks Like a Heart» avec Mark Ronson. En décembre 2018, deux jours avant Noël, elle a épousé son homme.

Filmographie:

Guardians of the Galaxy Vol. 2 (2017) (voix) (son nom n'apparaît pas au générique)
The Night Before / La veille (2015)
So Undercover / Tellement secrète (2012)
LOL (2012)
The Last Song / La dernière chanson (2010)
Hannah Montana: The Movie / Hannah Montana : Le film (2009)
Bolt (2008) (voix)
Hannah Montana/Miley Cyrus: Best of Both Worlds (2008)
Big Fish / Big Fish : La légende du gros poisson (2003)

Change Location