Billy Ray Cyrus

Biographie de Billy Ray Cyrus:

BILLY RAY CYRUS

Date de naissance: 25 août 1961

Billy Ray Cyrus est un chanteur country qui a vendu plus de 25 millions d’albums à travers le monde et a eu de nombreux succès radio, dont une quinzaine se sont retrouvés dans le palmarès Top 40 aux États-Unis. Son tout premier disque, «Some Gave All», a été immensément populaire. L'album a passé pas moins de 34 semaines au sommet du palmarès country américain.

Parallèlement, il a réussi à devenir un acteur respecté et apprécié tant au cinéma qu’à la télévision.

Né à Flatwoods, au Kentucky, Billy Ray Cyrus a d’abord fait des études postsecondaires en raison d’une bourse liée à son talent de joueur de baseball, mais a ensuite porté son attention sur la musique. Il a été découvert en 1990 par des dépisteurs de l’étiquette Mercury alors qu’il faisait la première partie de Reba McEntire à Louisville, toujours au Kentucky. Sa première chanson très populaire, «Achey Breaky Heart», avait initialement pour titre «Don’t Tell My Heart», mais l’artiste a procédé au changement après avoir commencé à la jouer en concert, alors que les gens ne cessaient de lui demander la «achey breaky song».

À cette époque, il était marié à sa première femme, Cindy Smith, avec qui il a écrit les pièces «Wher’m I Gonna Live?» et «Some Gave All», mais l’union a pris fin en 1991 alors que des rumeurs ont circulé concernant l’infidélité du chanteur. En avril 1992, une femme nommée Kristen Luckey a donné naissance au premier garçon de Billy Ray Cyrus, Christopher Cody. Par contre, avant même que ce dernier soit né, le chanteur attendait déjà un autre enfant avec Leticia Anne Finley, devenue Tish Cyrus, qui a accouché de Miley Cyrus en novembre 1992. Le 28 décembre 1993, les deux tourtereaux se sont donc épousés. Depuis ce temps, ils ont eu deux autres enfants, Noah et Braison. Billy Ray Cyrus a également adopté les deux enfants que sa femme a eus avant leur rencontre, Trace et Brandi.

En 1999, le chanteur a tenté sa chance du côté du jeu lorsqu’on lui a demandé de faire une apparition spéciale à la télévision pour The Love Boat: The Next Wave. Il a ensuite joué devant les caméras du long métrage indépendant Radical Jack (2000) et a défendu un petit rôle pour le cinéaste David Lynch et son film Mulholland Dr. (2001).

En 2001, il a déménagé avec sa famille à Toronto où il a décroché le rôle-titre de la série Doc (2001-2004) offerte par la chaîne PAX. Il a pu camper un médecin d’une petite ville du Montana qui est victime de tout un choc des cultures quand il se rend pratiquer dans une clinique médicale située à New York. Lorsque l’émission a pris fin, l'Américain a choisi de demeurer encore un peu à Toronto afin de prêter ses traits à Frank Butler sur les planches, pour les besoins de la pièce musicale Annie Get Your Gun.

Toutefois, cet arrêt de travail sur les plateaux de tournage a été de courte durée, car sa fille Miley, qui avait acquis de l’expérience en étant invitée à se joindre à la distribution des séries mettant en vedette son père, a été embauchée afin de camper le personnage principal d’une toute nouvelle émission du Disney Channel. Papa a donc été convoqué en audition; leur chimie a confirmé aux responsables de l’émission qu’ils prenaient la bonne décision en leur confiant les rôles du père et de la fille pour Hannah Montana. Cette série raconte le parcours d’une adolescente star de la pop et de son père, ancienne vedette du country qui prend sa retraite afin de devenir son gérant. Billy Ray Cyrus a accepté de reprendre ce rôle quand a été mis en images le scénario du long métrage Hannah Montana: The Movie (2009).

On lui a aussi fait confiance pour la comédie The Spy Next Door (2010) avec Jackie Chan et le drame Like a Country Song (2014) qui ne l’a pas dépaysé.

Parmi les autres présences de l’acteur au petit écran, notons la série Nashville Star diffusée sur les ondes de CBS, et la compétition Dancing with the Stars présentée par la chaîne ABC. En 2011 et 2012, il a également participé à deux émissions de 90210. De plus, son nom et son visage ont été placés en tête d'affiche du téléfilm Christmas Comes Home to Canaan se déroulant lors de la période des Fêtes. Ses services ont aussi été requis pour la comédie Still the King qui a fait son apparition sur les ondes de CMT en 2016.

Filmographie:

Like a Country Song (2014)
The Spy Next Door / L’espion d’à côté (2010)
Flying By (2009)
Hannah Montana: The Movie / Hannah Montana : Le film (2009)
Elvis Has Left the Building (2004) (son nom n’apparaît pas au générique)
Death and Texas (2004)
Wish You Were Dead (2002)
Mulholland Dr. (2001)

Change Location