Jonny Lee Miller

Biographie de Jonny Lee Miller:

JONNY LEE MILLER

Date de naissance: 15 novembre 1972

Jonny Lee Miller est issu d'une famille aux fortes racines théâtrales. Son père a été lié toute sa vie à la scène londonienne, dirigeant des compagnies et foulant les planches en tant qu'acteur. Quant à lui, son grand-père Bernard Lee est connu pour avoir défendu le rôle de M dans plusieurs des volets de la franchise James Bond.

Né à Surrey, en Angleterre, Jonny Lee Miller a étudié à la Tiffin School, une école spécialisée en grammaire réservée exclusivement aux garçons et située à Kingston, au sud-ouest de Londres. C'est là qu'il a pris part à de nombreuses pièces de théâtre diffusées à la radio et d'autres jouées sur scène, dont Separate Tables et The Beggers Opera. À 17 ans, il a décidé de quitter l'école afin de tenter de mener une carrière d'acteur.

Sa première véritable chance lui a été offerte grâce à la série télé Mansfield Park. Ironiquement, 16 ans plus tard, il a accepté de tourner dans la version cinématographique de cette histoire, mais n'a pas prêté ses traits au même personnage.

C'est toutefois en 1996 que sa première réussite s'est produite, quand le film Trainspotting a pris l'affiche dans les salles obscures. Afin de décrocher le rôle de Sick Boy, il a dû prendre un accent écossais. Heureusement, le principal intéressé était un habitué des accents, lui qui s'est servi d'un accent écossais pour un téléfilm de la BBC et d'un autre américain pour le long métrage Hackers (1995) aux côtés d'Angelina Jolie. Comme Trainspotting a été un vif succès en sol anglais, l'acteur est devenu une figure facilement reconnaissable pour les Britanniques.

Au fil des ans, Jonny Lee Miller a travaillé régulièrement sur les plateaux de tournage. Même si la plupart des œuvres cinématographiques auxquelles il a pris part n'ont pas été les plus populaires, le principal intéressé a malgré tout accepté les ordres de Woody Allen pour la comédie dramatique Melinda and Melinda (2004), a joué aux côtés de Charlize Theron dans Aeon Flux (2005), et a épaulé Johnny Depp, Helena Bonham Carter et Michelle Pfeiffer pour Dark Shadows (2012), une réalisation de Tim Burton.

Au petit écran, l'acteur a notamment défendu le rôle-titre de la série Eli Stone durant 26 épisodes et a pénétré dans l'univers du tueur en série Dexter dans la série du même titre en 2010, participant cette fois à 10 épisodes.

En 1996, Jonny Lee Miller a épousé Angelina Jolie. Après l'avoir rencontrée, il avait d'ailleurs affirmé: «Je ne pouvais la laisser partir». Par contre, leur mariage a pris fin en 1999. Il a toutefois uni sa destinée à une autre actrice, Michele Hicks, en 2008. Le couple a un garçon qui se nomme Buster Timothy Miller.

Avec Ewan McGregor et Jude Law, Jonny Lee Miller a fondé la compagnie de production Natural Nylon. Il demeure toujours à Londres.

Filmographie:

Dark Shadows / Ombres et ténèbres (2012)
Endgame (2009)
The Flying Scotsman / L'Écossais volant (2006)
AEon Flux (2005)
Melinda and Melinda / Melinda et Melinda (2004)
Mindhunters / Psycho-traqueurs s(2004)
The Escapist (2002)
Dracula 2000 (2000)
Complicity (2000)
Love, Honour and Obey (2000)
Mansfield Park / Lettres de Mansfield Park (1999)
Plunkett & Macleane (1999)
Regeneration (1997)
Afterglow (1997)
Trainspotting / Ferrovipathes (1996)
Hackers / Pirates (1995)

Change Location