Johnny Depp

Biographie de Johnny Depp:

JOHNNY DEPP

Date de naissance: 9 juin 1963

Johnny Depp a beaucoup joué de rôles risqués et originaux, des personnages de type rebelle au coeur tendre et ce, malgré des airs de gentil garçon à ses débuts.

Ce décrocheur scolaire a fait partie de plus d'une quinzaine de groupes rock avant d’avoir droit à son baptême au grand écran dans le long métrage d'épouvante de Wes Craven Nightmare on Elm Street (1984). Il a ensuite participé au film pour adolescents Private Resort (1985), puis a obtenu le petit rôle du traducteur dans le classique Platoon (1986) d'Oliver Stone.

L’acteur s’est fait remarquer (surtout par les préadolescentes) dans 21 Jump Streep, une série produite par la chaîne Fox. L'Américaine originaire d'Owensboro, au Kentucky, s’est ensuite moqué de son statut d'idole des jeunes avec son premier rôle principal au cinéma, dans le long métrage Cry-Baby (1990) du réalisateur John Waters. La grâce et la sensibilité de l’homme en ont fait un acteur idéal pour incarner les marginaux solitaires comme le personnage principal du film Edward Scissorhands (1990) réalisé par Tim Burton, l’être «chaplinesque» Sam dans Benny & Joon (1993) et le rôle-titre de What’s Eating Gilbert Grape? (1993).

Audacieux dans le choix de ses rôles, Johnny Depp a collaboré à nouveau avec Tim Burton pour Ed Wood (1994), une oeuvre follement kitsch, quoique tout à fait sincère, qui raconte la vie d’Ed Wood, un célèbre cinéaste adepte du travestisme. Ensuite, l’acteur a partagé la vedette avec Marlon Brando dans Don Juan DeMarco (1995), avec de mener avec lourdeur la marche funèbre cinématographique de Jim Jarmusch Dead Man (1996), pour enchaîner en livrant une prestation mémorable aux côtés d'Al Pacino sur le plateau de Donnie Brasco (1997). Enfin, sa première réalisation, The Brave (1997), a d'abord été offerte au Festival de Cannes en 1997.

Pendant longtemps, Johnny Depp a mené une vie aussi mouvementée que celle de ses personnages, ses idylles lui méritant plus d'attention de la part des médias que ses talents d'acteur. Entre autres, il a dû modifier le gage d'amour éternel à Winona Ryder qu'il s'était fait tatouer avant de rompre avec elle. Il a aussi été arrêté pour avoir détruit le mobilier d'une chambre d’un hôtel lors d'une crise de jalousie alors qu'il fréquentait le mannequin Kate Moss. Il est également connu comme l'un des copropriétaires de la boîte de nuit très branchée The Viper Room sur Sunset Strip, là où River Phoenix a trouvé la mort.

Il a rencontré la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis en 1998. Ils ont été en couple de nombreuses années et ont eu deux enfants, Lily-Rose Melody et Jack, nés respectivement en 1999 et 2002. À propos de la naissance heureuse de sa fille, Johnny Depp a dit: «Tout ce que j’ai fait avant le 27 mai 1999 était une sorte d’illusion. J’existais sans vivre. Ma fille m’a donné la vie.»

En 2003, son interprétation du capitaine Jack Sparrow dans la superproduction de Disney Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl lui a valu d’excellentes critiques. Le film a été l’un des plus populaires de l’année au box-office, l’acteur principal y décrochant ainsi une nomination pour un Golden Globe et une autre pour un Oscar. L’année suivante, il a répété l’exploit, cette fois avec un rôle très différent, celui d’un dramaturge sensible et plein d’imagination, J.M. Barrie, dans Finding Neverland (2004).

Le principal intéressé a finalement mis la main sur un Golden Globe (tout en étant nommé pour un Oscar) grâce à son travail dans Sweeney Tood: The Demon Barber of Fleet Street (2007) réalisé par son bon ami Tim Burton.

En 2011, la star a reçu deux nominations pour le gala des Golden Globes en tant que meilleur acteur: la première pour son jeu dans l’aventure fantastique Alice in Wonderland (2010) de Tim Burton, et l’autre après avoir tourné aux côtés d’Angelina Jolie devant les caméras du long métrage The Tourist (2010).

C’est aussi en 2011 que l'acteur a accepté d’enfiler à une quatrième reprise le costume du capitaine Jack Sparrow dans le long métrage Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides, lui qui est le visage de cette très lucrative franchise. De plus, il a prêté sa voix au personnage principal du film d’animation Rango, donnant ainsi vie à un caméléon dans cette réalisation de Gore Verbinski.

En 2012, les cinéphiles ont pu voir le fruit d’une autre de ses collaborations avec Tim Burton, car il est devenu le vampire Barnabas dans le film Dark Shadows.

Alors qu’il se trouvait sur le plateau de la comédie dramatique The Rum Diary (2011), le principal intéressé est tombé amoureux de sa covedette, Amber Heard, qui était en couple depuis longtemps avec une femme. Chacun a quitté son partenaire du moment pour vivre avec l’autre. Johnny Depp aurait, semble-t-il, aussi arrêté de toucher à l’alcool pour plaire à sa nouvelle flamme. Le couple s’est marié en février 2015.

Les choix cinématographiques subséquents de la star n’ont par contre pas été judicieux. Il a d’abord accepté de tenir le haut de l’affiche de la superproduction The Lone Ranger (2013), un flop critique et commercial de Disney mettant également en vedette Armie Hammer. Doté d’un important budget de 215 millions $US, le film n’a même pas atteint la barre des 100 millions $US de recettes en Amérique du Nord. L’expérience Transcendence (2014) n’a pas été mieux, car en plus de la mauvaise presse dont il a fait l’objet, le long métrage a récolté seulement 23 millions $ aux États-Unis, soit beaucoup moins que les 100 millions $US qu’il a coûté à produire.

Si le drame musical Into the Woods (2014) – pouvant aussi compter sur la présence de Meryl Streep et Anna Kendrick – a mis un baume sur les blessures infligées par les échecs, la comédie Mortdecai (2015) est venue tout gâcher. Tout comme sa covedette Gwyneth Paltrow, Johnny Depp a même reçu une nomination pour les Razzie Awards soulignant le pire du septième art.

Après avoir repris possession de ses moyens grâce au drame criminel et biographique Black Mass (2015) dans lequel il prête ses traits à un célèbre et violent criminel qui devient un informateur pour le FBI, il a retrouvé un personnage qu’il connaît bien: celui du Chapelier fou pour Alice Through the Looking Glass (2016). Encore là, on ne peut pas dire qu’il a fait courir les foules. Les cinéphiles nord-américains ne se sont pas précipités pour voir l’œuvre sur grand écran. Bien qu'on ait investi 170 millions $US pour la produire, l'aventure n'a pas atteint la barre des 100 millions $US en recettes aux États-Unis.

Une brève apparition au sein de la distribution de l'oeuvre Fantastic Beasts and Where to Find Them (2016) écrite par la célèbre auteure J.K. Rowling a été suivie du retour de Jack Sparrow pour Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales (2017) avec les méchants Javier Bardem et Geoffrey Rush. Johnny Depp est aussi entré dans l'univers étrange et inquiétant du rockeur Marilyn Manson sur le plateau de son clip «Say10» proposé en 2017, acceptant une fois de plus d'être transformé par l'art du maquillage.

En janvier 2017, Johnny Depp a officiellement divorcé de sa deuxième femme, l’actrice Amber Heard, de plus de 20 ans sa cadette. Leur union officielle n’a duré qu’un an et des poussières. Les médias se sont délectés des histoires qui ont découlé de cette séparation, dont des épisodes de violence et de sautes d’humeur liés de l'Américain.

Outre sa carrière au cinéma, Johnny Depp est un passionné de musique. Il a déjà été membre de la formation P, et a joué sur scène avec le groupe britannique Oasis. Il a également contribué aux trames sonores des longs métrages Chocolat (2000) et Once Upon a Time in Mexico (2002), deux films dans lesquels il tient un rôle. Puis, en 2015, il a formé le groupe rock Hollywood Vampires avec le chanteur Alice Cooper et le guitariste d’Aerosmith, Joe Perry.

Filmographie:

Sherlock Gnomes (2018) (voix)
Murder on the Orient Express / Le crime de l'Orient-Express (2017)
Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales / Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d'histoires (2017)
Fantastic Beasts and Where to Find them / Les animaux fantastiques (2016)
Alice Through the Looking Glass / Alice de l’autre côté du miroir (2016)
Yoga Hosers (2016)
Black Mass / Messe noire (2015)
Mortdecai (2015)
Into the Woods / Dans les bois (2014)
Tusk (2014)
Transcendence / Transcendance (2014)
Lucky Them (2013)
The Lone Ranger / The Lone Ranger : Le justicier masqué (2013)
Dark Shadows / Ombres et ténèbres (2012)
21 Jump Street (2012) (son nom n’apparaît pas au générique)
Jack and Jill / Jack et Jill (2011) (son nom n’apparaît pas au générique)
The Rum Diary / Rhum Express (2011)
Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides / Pirates des Caraïbes : La fontaine de Jouvence (2011)
Rango (2011) (voix)
The Tourist / Le touriste (2010)
Alice in Wonderland / Alice au pays des merveilles (2010)
Public Enemies / Ennemis publics (2009)
The Imaginarium of Doctor Parnassus / L’imaginarium du docteur Parnassus (2009)
Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street / Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street (2007)
Pirates of the Caribbean: At World's End / Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde (2007)
Pirates of the Caribbean: Dead Man's Chest/ Pirates des Caraïbes : Le coffre du mort (2006)
Corpse Bride (2005) (voix)
Charlie and the Chocolate Factory / Charlie et la chocolaterie (2005)
The Libertine / Rochester: le dernier des libertins (2004)
Finding Neverland / Voyage au pays imaginaire (2004)
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants (2004)
Secret Window / Fenêtre secrète (2004)
Pirates of the Caribbean: Curse of the Black Pearl / Pirates des Caraïbes : La malédiction de la perle noire (2003)
Once Upon a Time in Mexico / Il était une fois au Mexique (2002)
From Hell / Sorti de l'enfer (2001)
Blow / Cartel (2001)
Chocolat (2000)
The Source (1999)
The Ninth Gate / La neuvième porte (2000)
Sleepy Hollow (1999)
The Astronaut's Wife / La femme de l'astronaute (1999)
Fear And Loathing In Las Vegas / Peur et dégoût à Las Vegas (1998)
The Brave (1997)
Donnie Brasco (1997)
Dead Man (1996)
Don Juan DeMarco (1995)
Nick of Time / Par la peau des dents (1995)
Ed Wood (1994)
Arizona Dream (1993)
Benny & Joon (1993)
What's Eating Gilbert Grape / Qui est Gilbert Grape? (1993)
American Dreamers (1991)
Freddy's Dead: The Final Nightmare / La fin de Freddy : l'ultime cauchemar (1991)
Edward Scissorhands / Edward aux mains d'argent (1990)
Cry-Baby (1990)
Platoon (1986)
Private Resort (1985)
A Nightmare On Elm Street / Les griffes de la nuit (1984)

Change Location