James Van Der Beek

Biographie de James Van Der Beek:

JAMES VAN DER BEEK

Date de naissance: 8 mars 1977

Né à Cheshire, au Connecticutt, James Van Der Beek, au visage allongé, est devenu l'un des adolescents préférés des années 1990 grâce à sa prestation dans la série Dawson's Creek.

Fils d'un père vendeur de téléphones cellulaires et d'une mère directrice d'un établissement de gymnastique, il est l'aîné de trois enfants. Il était parmi les plus doués de sa classe et excellent joueur de football jusqu'à ce qu'une lésion survenue à 13 ans le force à interrompre ce sport.

Ce fut en quelque sorte une bénédiction, lui qui s'est alors tourné vers l'interprétation. Il a d'abord travailleédans le théâtre communautaire pour enfants. L'amour de l'interprétation l'habitant toujours, il s'est rendu à New York avec sa mère, en quête d'un gérant.

Il a fait ses débuts professionnels à 16 ans dans la pièce Finding the Sun, écrite et réalisée par Edward Albee. Il a poursuivi avec cet art tout en traçant son chemin à la télévision, se retrouvant notamment devant les caméras d'un épisode du feuilleton As the World Turns en 1995.

Son véritable baptême au cinéma a eu lieu la même année grâce à la comédie Angus (1995), lui qui a prêté ses traits à un beau blond, quart-arrière d'une équipe de footbal. Il a enchaîné avec une présence au sein de la distribution du long métrage I Love You, I Love You Not (1996) portée par Claire Danes et Jude Law. Par contre, l'oeuvre n'a pas soulevé les passions et n'a pas eu droit à une grande visibilité en salle.

Lorsque James Van Der Beek a passé une audition en lien avec la série Dawson's Creek, il ne croyait pas obtenir le rôle de Dawson, un adolescent de 15 ans, car il avait alors 20 ans. Mais l'équipe a arrêté son choix sur lui et l'émission a été dévoilée sur les ondes en janvier 1998. C'était alors le premier coup de chance de l'Américain.

L'engouement suscité par cette production, couverte d'éloges par la critique et le public, a été tel que l'acteur et ses principaux compagnons de jeu – Katie Holmes, Michelle Williams et Joshua Jackson – se sont retrouvés sous le feu des projecteurs.

Puis, James Van Der Beek s'est vu confier des rôles d'importance pour deux longs métrages: Harvest (1998) et Varsity Blues (1999), ce dernier s'articulant autour du football. Les critiques modérées à l'endroit du film ont été compensées par ses recettes intéressantes, l'oeuvre étant destinée à une nouvelle génération d'adolescents avides de voir leurs idoles de télévision au grand écran. Grâce à cette réussite commerciale et à celle de la série télé, l'artiste a connu un bon départ au sein de la confrérie des acteurs.

Au cours des années 2000, il a continué à garnir sa feuille de route au cinéma. Parmi les titres les plus connus, notons la comédie de Kevin Smith Jay and Silent Bob Strike Back (2001), la comédie dramatique et romantique The Rules of Attraction (2002), le drame romantique Labor Day (2013) porté par Josh Brolin et Kate Winslet ou encore le drame de science-fiction Downsizing (2017) mettant en vedette Matt Damon.

Il a aussi continué à rouler sa bosse à la télé, prenant par à plusieurs séries, dont la comédie à succès How I Met Your Mother le temps de quelques épisodes, mais surtout, l'aventure CSI: Cyber pour laquelle son rôle important lui a valu une place au sein de la distribution des 31 épisodes aux côtés de Patricia Arquette.

Pour ce qui est de sa vie sentimentale, James Van Der Beek a été marié à l'actrice américaine Heather McComb de 2003 à 2010. Quelques mois après l'officialisation de son divorce, il a convolé en justes noces avec sa seconde épouse, prénommée Kimberly. Cette union a été très fructueuse, menant à la naissance de cinq enfants et à l'annonce d'un sixième pour le printemps 2020.

Filmographie:

Jay and Silent Bob Reboot (2019)
Downsizing / Petit format (2017)
Labor Day / La fête du travail (2013)
Backwards (2012)
The Big Bang (2010)
Stolen Lives (2009)
Formosa Betrayed (2009)
Final Draft (2007)
Standing Still (2005)
The Rules of Attraction / Les lois de l'attraction (2002)
Texas Rangers (2002)
Jay and Silent Bob Strike Back (2001)
Scary Movie / Film de peur (2000) (son nom n'apparaît pas au générique)
Varsity Blues / Les pros du collège (1999)
Harvest (1998)
I Love You, I Love You Not (1996)
Angus (1995)
Castle in the Sky (1986) (voix)

Change Location