Anna Paquin

Biographie de Anna Paquin:

ANNA PAQUIN

Date de naissance: 24 juillet 1982

Encore jeune, grâce à son vocabulaire diversifié et son gentil sens de l'humour, Anna Paquin a prouvé qu'elle pouvait être enchanteresse. L'ascension de cette demoiselle ordinaire, mais au grand talent, a souvent donné lieu à une timidité charmante envers les médias.

La Canadienne est née à Winnipeg, au Manitoba, mais ses parents, tous deux enseignants, se sont installés en Nouvelle-Zélande alors qu'elle avait 6 ans. Elle a déjà admis n'avoir jamais eu en tête d'être actrice: «Je voulais être la première ministre de la Nouvelle-Zélande. Ou, à défaut, avocate. Le genre tribunal... cela m'avait toujours semblé divertissant.»

Cadette de trois enfants, elle a fait ses débuts sur les planches pour les besoins d'une pièce de son école. Elle y a tenu le rôle, très convoité, d'un putois. «Je sautais sur la scène et je bondissais pour disparaître», a-t-elle déjà raconté.

Après avoir attiré l'attention grâce à sa prestation dans une publicité télévisée, Anna Paquin a été sélectionnée parmi quelque 5000 aspirantes afin de devenir la fille précoce de Holly Hunter dans l'austère film d'époque The Piano de Jane Campion. Le long métrage a été achevé en 1992 alors que la fillette n'avait que 9 ans. L'année d'après, elle reste occupée avec une série de publicités pour la télé américaine vantant une compagnie d'ordinateurs.

En 1994, à 11 ans et très étonnée, elle s'est précipitée sur la scène des Oscars afin d'accepter le prix du meilleur second rôle, couronnant son interprétation devant les caméras de The Piano. «J'étais en état de choc, a-t-elle admis. Je pensais que j'allais être dans l'assistance, à applaudir avec tous les autres tandis que les acteurs iraient chercher leur prix. Au lieu de cela, je me suis vu monter sur l'estrade, devant des centaines de gens.» Grâce à sa victoire, elle est devenue la deuxième plus jeune actrice à mettre la main sur un Oscar.

Peu après avoir reçu son prix, elle a décroché deux autres rôles, l'un dans Jane Eyre (1996) et l'autre pour Fly Away Home (1996).

En 1997, elle a fait une apparition éclair dans les cinémas avec la diffusion d'Amistad de Stephen Spielberg. Durant l'été, pendant le tournage du film à Montréal, elle s'est rendue à Toronto en lien avec cinq publicités télé de la compagnie de téléphonie de son ancienne ville, Winnipeg. Portant divers costumes, Anna Paquin a joué avec son accent canadien plutôt qu'avec son accent de Nouvelle-Zélande.

Le tournage du film A Walk on the Moon (1999) complété, elle a soufflé pendant une année pour réfléchir à son avenir. En 1998, elle a pris sa décision et a décroché son premier rôle adulte dans Hurlyburly. Cette adaptation de la célèbre pièce de David Rabe raconte les vies entrecroisées de plusieurs joueurs et aspirants à Hollywood. Ce film montre la première scène nue d'Anna Paquin. Mais à cause des lois américaines interdisant les mineurs dans les scènes de sexe, une doublure a été envoyée pour tourner la scène à sa place.

En 1999, les cinéphiles ont aussi pu apprécier la qualité de son jeu dans la comédie romantique She's All That. Le nouveau millénaire s'est amorcé en force avec la sortie de trois films en l'an 2000: la réalisation de Cameron Crowe Almost Famous, l'oeuvre d'animation Castle in the Sky de Disney, ainsi que la superproduction X-Men pour laquelle elle a accepté de prêter ses traits à Rogue.

Elle a retrouvé son personnage pour trois autres aventures proposées en 2003, 2006 et 2014. Elle a aussi pris le temps de fouler le plateau d'oeuvres cinématographiques à moins gros budget telles que 25th Hour (2002) de Spike Lee, The Squid and the Whale (2005) avec Jeff Daniels et Laura Linney, ou encore The Romantics (2010), comédie dramatique et romantique qui propose son nom en tête d’affiche, tout comme ceux de Katie Holmes et Josh Duhamel.

Mais c’est en 2008 que l’actrice a réussi un véritable coup d’éclat, devenant la grande vedette de la série vampirique True Blood diffusée à HBO. En acceptant de camper Sookie Stackhouse pour les 80 épisodes étalés sur sept saisons, elle a joui d’une importante visibilité en plus de mettre la main sur son premier Golden Globe, en 2009, lié à la catégorie de la meilleure actrice d’une série de télévision dramatique.

Mieux encore, le 21 août 2010, Anna Paquin a épousé son collègue britannique Stephen Moyer qui joue un vampire dans la série. Les amoureux sont les parents des jumeaux Charlie et Poppy nés en 2012.

Toujours à la télé, elle a reçu un vote de confiance qui lui a permis d'être la tête d'affiche de la série auréolée de mystère Bellevue, nouveauté de la chaîne WGN en 2017, et un autre afin de jouer un rôle important de la minisérie de Netflix Alias Grace, proposée la même année.

Parlant très bien le français, Anna Paquin a plusieurs passe-temps: le violoncelle, la musique alternative, le rugby, la course, le piano, le chant, la gymnastique, la natation, le ski alpin, la lecture et le tricot.

Filmographie:

The Parting Glass (2018)
Furlough (2018)
The Good Dinosaur (2015) (voix)
X-Men: Days of Future Past / X-Men : Jours d’un avenir passé (2014)
Free Ride (2013)
Straight A’s (2013)
Margaret (2011)
Scream 4 / Frissons 4 (2011)
Open House (2010)
The Romantics (2010)
Trick ‘r Treat (2007)
Blue State (2007)
X-Men: The Last Stand / X-Men : L’engagement ultime (2006)
The Squid and the Whale / Le calmar et la baleine (2005)
Steamboy (2004) (voix)
X2 (2003)
25th Hour / La 25e heure (2002)
Darkness (2002)
Buffalo Soldiers (2001)
Finding Forrester / À la rencontre de Forrester (2000)
Almost Famous / Presque célèbre (2000)
X-Men (2000)
All the Rage (1999)
She's All That / Elle a tout pour elle (1999)
A Walk on the Moon / Pleine lune à Woodstock (1999)
Hurlyburly (1998)
Amistad (1997)
Fly Away Home (1996)
Jane Eyre (1996)
The Piano / Le piano (1993)
Castle in the Sky (1986) (voix)

Change Location