Chris O'Donnell

Biographie de Chris O'Donnell:

CHRIS O’DONNELL

Date de naissance: 26 juin 1970

Ce natif de Winnetka en Illinois s’est vite démarqué en apparaissant dans des réclames publicitaires et en jouant au mannequin dès l’âge de 12 ans. Il est toujours fort possible que dans que cette fameuse publicité de McDonald’s - pour laquelle Chris O’Donnell joue un employé au comptoir répondant à l'ancienne star de basketball Michael Jordan - fasse l’objet de discussions dans le circuit des talk-shows américains.

Mais ses apparitions dans des spots publicitaires n’ont été qu’un début pour le principal intéressé qui s’est vu offrir, à 17 ans, un rôle au cinéma, celui du fils de Jessica Lange dans Men Don’t Leave (1990). Il a retravaillé avec l’actrice sur le plateau de Blue Sky (1994), un projet qui est resté sur les tablettes pendant trois ans avant de finalement trouvé preneur. Ce film s’est avéré un franc succès et a valu un Oscar à Jessica Lange.

Mais c’est avec son rôle d’accompagnateur d’Al Pacino dans le film Scent of a Woman (1992) que Chris O’Donnell s’est fait connaître sur la scène internationale et qu’il a reçu une nomination dans la catégorie du meilleur acteur de soutien aux Golden Globes. Le film a remporté un énorme succès et a apporté une notoriété inespérée à l’acteur, l’élevant au statut de vedette, une position qui lui est revenue en tout honneur après être littéralement devenu le jeune prodige dans deux films de la série Batman, sortis en 1995 et 1997, grâce à son personnage de Robin.

Même s’il a connu des succès, Chris O’Donnell a toujours tenté de garder sa carrière en perspective. «Lorsque vous portez l’étiquette du jeune premier, a-t-il déjà dit, il peut en résulter un succès grandiose pendant un certain temps. Mais il y en a tellement de ce type-là que vous pouvez disparaître en un rien de temps. C’est vraiment frustrant de penser: ¨ça va durer combien de temps encore?¨ C’est pourquoi vous devez reconnaître quelles sont les choses les plus importantes de votre vie et laisser ces choses être les plus importantes.»

L’un des aspects primordiaux pour l’acteur est son mariage, célébré en 1997, avec sa petite amie de longue date Caroline Fentress, professeure de maternelle. Le couple a cinq enfants.

Le nouveau millénaire s'est bien amorcé au grand écran pour Chris O'Donnell en raison de la diffusion du long métrage à sensations fortes Vertical Limit (2000) et, plus tard, un rôle important du drame biographique Kinsey (2004), dont les personnages principaux prennent vie grâce au travail de Liam Neeson et Laura Linney.

Mais c'est surtout l'univers de la télévision qui a permis à l'acteur de jouir d'une belle visibilité. Après une présence dans quatre épisodes de la série Private Practice en 2003 et un rôle dans neuf épisodes de la populaire série médicale Grey's Anatomy diffusés en 2006, il a touché le gros lot lorsqu'il a été choisi pour tenir le haut de l'affiche de l'explosive NCIS: Los Angeles aux côtés de LL Cool J. La production d'action est arrivée sur les ondes de CBS en 2009.

Filmographie:

Cats & Dogs: The Revenge of Kitty Galore / Chats et chiens: la revanche de Kitty Galore (2010)
A Little Help (2010)
Max Payne (2008)
Kit Kittredge: An American Girl (2008)
The Sisters (2005)
Kinsey (2004)
29 Palms (2002)
Vertical Limit / Limite extrême (2000)
The Bachelor / Le célibataire (1999)
Cookie’s Fortune (1999)
Batman and Robin / Batman & Robin (1997)
The Chamber / L’héritage de la haine (1996)
In Love and War / Le temps d’aimer (1996)
Batman Forever / Batman à jamais (1995)
Mad Love (1995)
Circle of Friends / Le cercle des amis (1995)
Blue Sky (1994)
The Three Musketeers / Les trois mousquetaires (1993)
Scent of a Woman / Parfum de femme (1992)
School Ties / La différence (1992)
Fried Green Tomatoes / Beignets de tomates vertes (1991)
Men Don’t Leave (1990)

Change Location