Ben Platt

Biographie de Ben Platt:

BEN PLATT

Date de naissance: 24 septembre 1993

Né à Los Angeles, Ben Platt est le fils de Marc Platt, un producteur de cinéma, de télévision et de théâtre.

Alors qu’il étudiait dans une école d’art du quartier californien de Pacific Palisades, il a commencé très jeune à jouer sur scène.

À neuf ans, il a fait ses débuts professionnels en prêtant ses traits à Winthrop le temps de la pièce «The Music Man» présentée au Hollywood Bow, une œuvre mettant en vedette Kristin Chenoweth. À 11 ans, il faisait partie de la distribution d’une version de l’œuvre musicale «Caroline, or Change», offerte en tournée aux États-Unis.

Le baptême au cinéma de l’Américain est survenu sur le plateau du film musical Red Riding Hood (2006), pour lequel on lui a confié un petit rôle. Henry Cavill y brille quant à lui en tant que chasseur.

Ce n’est toutefois pas avant 2012 que la carrière de Ben Platt a véritablement pris son envol, lui qui a prêté ses traits au personnage de soutien prénommé Benji dans le succès au box-office Pitch Perfect. Plus tard la même année, l’artiste a donné vie à Elder Arnold Cunningham sur les planches, dans le succès musical The Book of Mormon produit à Chicago. Le spectacle a été joué pendant 10 mois. Ben Platt a retrouvé le personnage pendant un an sur Broadway, du début de 2014 au début de 2015.

Il a ensuite bien voulu renouer avec Benji devant les caméras de Pitch Perfect 2 (2015) et donner la réplique à Meryl Streep dans des scènes de la comédie dramatique et musicale Ricki and the Flash (2015) proposée la même année aux cinéphiles.

Ayant participé à des ateliers pour un projet musical destiné à la scène devenu Dear Evan Hansen, Ben Platt a plus tard été choisi afin défendre le rôle-titre de l’œuvre dont la première a eu lieu à Washington en 2015. Plusieurs autres villes américaines ont été visitées avant le grand soir sur Broadway, en décembre 2016.
Dans la foulée, l’acteur a été couvert d'éloges et a accepté moult prix. Parmi eux, le Tony Award du meilleur acteur d’une comédie musicale. Il a fait partie de l’équipe jusqu’en novembre 2017.

Après avoir été garnie par une poignée de films indépendants, sa feuille de route a accueilli la série de Netflix The Politician. Le principal intéressé a hérité du rôle le plus important, celui de Payton Hobart, un élève du secondaire qui souhaite devenir le président des États-Unis. Et il est fort bien acquitté de sa tâche, lui qui a reçu une toute première nomination aux Golden Globes en raison de la qualité de son travail. Gwyneth Paltrow joue sa mère dans cette production qui a été dévoilée en 2019 sous de bonnes critiques.

À cela, il faut ajouter que Ben Platt s’est joint à Mena Messoud et Nina Dobrev au sein de la distribution du drame politique Run This Town (2020) tourné à Toronto. L’œuvre s’articule autour d’un scandale impliquant le l’ancien maire de la ville, Rob Ford. L’Américain y incarne un aspirant journaliste qui piaffe d’envie de publier une grosse histoire quand il a vent d’un scandale qui pourrait fort bien lancer sa carrière.

Filmographie:
Run This Town / Régner sur la ville (2020)
Drunk Parents (2019)
The Female Brain (2017)
Billy Lynn's Long Halftime Walk / Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (2016)
Ricki and the Flash (2015)
Pitch Perfect 2 / La note parfaite 2 (2015)
Pitch Perfect / La note parfaite (2012)
Red Riding Hood (2006)

Change Location