Darren Aronofsky

Biographie de Darren Aronofsky:

DARREN ARONOFSKY

Date de naissance: 12 février 1969

Élevé dans une famille juive conservatrice de Brighton Beach, Darren Aronofsky a déjà fréquenté l’école hébraïque et célébré sa bar-mitsva. Il a étudié les mathématiques à Harvard avant de s’inscrire au American Film Institute. Pour sa thèse –le court-métrage Supermarket Sweep-, il a demandé à son ami d’Harvard, Sean Gullette, de tenir le rôle principal.

Quand est venu le temps de tourner son premier long métrage, il a de nouveau fait appel au talent d’acteur de son ami. Tourné en noir et blanc au coût de 60 000 dollars, Pi (1998) raconte l’histoire d’un mathématicien qui tente de décrypter le secret de l’univers à partir du nombre pi. Inspiré d’une bande dessinée rare, le thriller a été très remarqué, en partie grâce à l’utilisation d’une pellicule invisible qui ne présente pas de tons de gris et qui contribue à créer un monde surréaliste.

Comme aucun long métrage n’avait jamais été réalisé sur pellicule invisible en raison des coûts élevés, du développement difficile de l’oeuvre et de la manipulation délicate, une seule entreprise aux États-Unis a consenti à effectuer le travail. Le procédé a englouti soixante pour cent du budget, mais le résultat unique en a valu la peine. Le film a ainsi été rapidement acheté par la compagnie Artisan et il a pris l’affiche en même temps que la populaire production Lethal Weapon 4.

Malgré la compétition féroce, Pi s’est approprié une part du marché, soit 3,1 millions $US de recettes. Darren Aronofsky a également remporté le prix décerné au meilleur réalisateur lors du Festival de Sundance, celui remis pour le meilleur scénario aux Independent Film Awards. Il faut ajouter à cela que le journal intime en rapport avec cette œuvre a été publié et qu’une bande dessinée a vu le jour grâce à ce projet.

Le long métrage suivante du cinéaste, Requiem for a Dream (2000), a mis en vedette Ellen Burstyn, Jared Leto et Jennifer Connelly. Le scénario a été tiré du roman de Edward Selby Jr. Contenant plus de 2000 plans (contrairement à 600 ou 700 dans la plupart des films), cette œuvre relate l’histoire d’une mère obsédée par l’idée de perdre du pois avant de passer à la télévision, celle de son fils, de sa copine et de son meilleur ami, tous trois héroïnomanes.

Les cinéphiles ont été forcés d’attendre six ans avant de pouvoir se rendre en salles pour voir le nouveau film de Darren Aronofsky: The Fountain (2006), avec Hugh Jackman et Rachel Weisz en tant que têtes d’affiche. Le récit de cette oeuvre concerne un homme qui mène plusieurs vies sur une période de 1000 ans. Le long métrage s’est retrouvé en lice pour le Lion d’or au Festival du film de Venise.

Darren Aronofsky a remporté plusieurs prix avec son film drame suivant, The Wrestler (2008) mettant en vedette Mickey Rourke. Il a notamment remporté celui du meilleur film aux Independent Spirit Awards en 2009. L’année suivante, il a reçu moult éloges pour son travail avec le thriller Black Swan (2010), dont le rôle principal est défendu par Natalie Portman. L’oeuvre a été présentée lors au Festival international du film de Toronto.

Après avoir formé un couple pendant plusieurs années avec l’actrice Rachel Weisz, Darren Aronofsky s’est séparé de sa fiancée en novembre 2010. Ils sont les parents d’un garçon prénommé Henry Chance né en 2006.

Filmographie (réalisateur):

Black Swan / Le cygne noir (2010)
The Wrestler / Le lutteur (2008)
The Fountain / La fontaine (2006)
Requiem for a Dream / Retour à Brooklyn (2000)
Pi (1998)

Change Location