Matthew Macfadyen

Biographie de Matthew Macfadyen:

MATTHEW MACFADYEN

Date de naissance: 17 octobre 1974

Natif de Grande-Bretagne, Matthew Macfadyen n'a sûrement pas surpris les membres de sa famille en devenant acteur. Sa mère a été actrice et enseignante d'art dramatique alors que son grand-père a mis en scène des pièces de théâtre amateur. Son père, homme d'affaires dans l'industrie pétrolière, a souvent déménagé toute sa famille si bien que le principal intéressé a passé son enfance dans des endroits tels que l'Extrême-Orient et l'Amérique du Sud.

Durant son adolescence, le Britannique a étudié l'art dramatique à l'Oakham School situé dans le comté anglais de Rutland. Puis, il s'est rendu à la Royal Academy of Dramatic Art et dès son diplôme en poche, il a fait ses premiers pas sur les planches, défendant des rôles comme Antonio pour Duchess of Malfi, Demetrius dans A Midsummer's Night Dream jouée par la Royal Shakespeare Company, ainsi que Benedick le temps de Much Ado About Nothing.

Son expérience au théâtre l'a mené jusqu'à Broadway. De tour sur son sol natal, il a été finaliste au prix National Theatre Ian Charleston décerné au meilleur acteur de moins de 30 ans.

Matthew Macfadyen a eu droit à son baptême au petit écran sur le plateau du téléfilm Wuthering Heights offerts en 1998. Puis, il a défendu un rôle important de l'oeuvre dramatique de la BBC Warriors proposée l'année suivante. C'est ainsi qu'il a reçu une nomination pour un prix destiné au meilleur acteur remis par la Royal Television Society.

Il lui a fallu attendre jusqu'en 2000 afin de pouvoir jouir d'une visibilité au cinéma, lors de la sortie du long métrage Maybe Baby mettant en vedette Hugh Laurie. Il a enchaîné avec un rôle au sein de la distribution de Enigma (2001), dont le haut de l'affiche est tenu par Dougray Scott et Kate Winslet.

C'est toutefois en 2002, grâce au personnage de l'agent Tom Quinn, rouage important de l'organisation M15, dans la série dramatique de la BBC Spooks, que son nom est devenu familier chez le public britannique. La production a été un succès.

Il a enfin eu la chance de briller à l'échelle internationale après avoir accepté de prêter ses traits à Monsieur Dancy devant les caméras de Pride & Prejudice (2005), autre adaptation du classique de la littérature signé Jane Austen. Dans ce film romantique, il donne la réplique à Keira Knightley.

En plus d'apparaître régulièrement sur les écrans des salles obscures – lui qui a entre autres eu droit à des votes de confiance au sein de l'équipe des longs métrages The Current War (2017) et The Nutracker and the Four Realms (2018) –, il a renoué avec le théâtre à plusieurs reprises. Il a d'ailleurs passé le printemps et l'été 2005 à incarner le prince Hal quand ont été racontées les deux parties de Henry IV, une histoire écrite par William Sharkespeare. Il a travaillé aux côtés de Sir Michael Gambon au National Theatre de Londres.
Le talent de Matthew Macfadyen a déjà été remarqué par les gens derrière le magazine Variety qui l'ont nommé l'un des 10 acteurs à surveriller en 2005.

L'année précédente il a épousé l'actrice londonienne Keely Hawes, aussi associée à la série Spooks. De cette union sont nés une fille et un garçon prénommés Maggie et Ralph.

Filmographie:

The Assistant (2019)
The Nutcracker and the Four Realms / Casse-Noisette et les quatre royaumes (2018)
The Current War (2017)
Revolution: New Art for a New World (2016) (voix)
The von Trapp Family: A Life of Music (2015)
Lost in Karastan (2014)
Anna Karenina / Anna Karénine (2012)
The Three Musketeers / Les trois mousquetaires (2011)
Robin Hood / Robin des bois (2010)
Frost/Nixon (2008)
Incendiary (2008)
Grindhouse (2007) (son nom n'apparaît pas au générique)
Death at a Funeral / Joyeuses funérailles (2007)
Middletown (2006)
Pride & Prejudice / Orgueil et préjugés (2005)
In My Father's Den (2004)
The Reckoning (2002)
Enigma (2001)
Maybe Baby (2000)

Change Location