Brad Anderson

Biographie de Brad Anderson:

BRAD ANDERSON

Année de naissance: 1964

Connu grâce à ses suspenses et ses films d'horreur, le scénariste et réalisateur Brad Anderson est né à Madison, au Connecticut. Il a étudié au Bowdoin College situé à Brunswick, dans le Maine, réussissant ses cours en anthropologie et en études russes. Avant de mettre les pieds à Boston, il a suivi une formation en cinéma à la London International Film School.

La carrière de l'Américain au cinéma s'est amorcée avec le film à faible budget The Darien Gap (1996). Écrite, mise en images et montée par le principal intéressé, l'histoire met en vedette Lyn Vaus dans la peau d'un jeune homme sans le sou et solitaire qui souhaite ardemment échapper à son passé et qui faire du pouce afin de se rendre en Amérique centrale. La comédie suscité de belles réactions au Festival de Sundance et a été acheté par la compagnie Northern Arts Entertainment Inc. À cela, il faut ajouter que le nom de Brad Anderson a été inséré dans la liste des 10 réalisateurs à surveiller dressée par le magazine Variety en 1997.

L'année suivante, sa comédie romantique Next Strop Wonderland (1998) a ravi les festivaliers à Sundance. Le film est un des rares projets du cinéaste qui ne donnent pas des sueurs froides.

Brad Anderson s'est créé une horde d'admirateurs après avoir proposé Session 9 (2001), long métrage d'horreur psychologique dont l'intrigue se déroule dans un asile abandonné. Il a comblé ses fidèles avec The Machinist (2004) mettant en vedette un maigrelet Christian Bale, presque méconnaissable. Puis, le suspense Transsiberian (2008) a eu droit à une sorti. Les cinéphiles ont ainsi pu découvrir un couple d'Américains qui se rendent de la Chine jusqu'en Russie par train. Les critiques ont aussi été positives.

En 2013, la star Halle Berry a porté le suspense The Call sur ses épaules à sa sortie sur les écrans des salles obscures. Agente de la centrale 911, elle reçoit un appel à l'aide d'une fille qui a été kidnappée. Elle décide de prendre les choses en main afin de l'aider. Le réalisateur a ensuite mis en images le scénario du suspense Eliza Graves (2014) basé sur une nouvelle du célèbre Edgar Allan Poe. Il en a profité pour diriger Kate Beckinsale, Jim Sturgess, Ben Kingsley et Michael Caine.

Il a fallu attendre quatre ans pour pouvoir poser les yeux, en salle, sur le long métrage subséquent de Brad Anderson. Intitulé Beirut (2018), le suspense rédigé par Tony Gilroy se déroule dans l'univers de la CIA. Le film met en vedette Rosamund Pike et Jon Hamm.

Entre ses projets lié au septième art, il a produit et tourné plusieurs épisodes de populaires séries télé telles que The Wire, Boardwalk Empire et Fringe.

De plus, pour la Boston Film and Video Foundation, le cinéaste a enseigné les rudiments de son métier. En 2002, il a été membre du jury à Sundance.

Filmographie (réalisateur):

Beirut (2018)
Eliza Graves (2014)
The Call (2013)
Vanishing on 7th Street (2010)
Transsiberian (2008)
The Machinist (2004)
Session 9 (2001)
Happy Accidents (2000)
Next Stop Wonderland (1998)
The Darien Gap (1996)

Change Location