Niki Caro

Biographie de Niki Caro:

NIKI CARO

Année de naissance: 1967

Native de Wellington, en Nouvelle-Zélande, Niki Caro a décroché un diplôme en beaux-arts de l'Elam School of Fine Arts située à Auckland et un autre en cinéma décerné par l'université Swinburne, cette fois à Melbourne.

Elle a donné le coup d'envoi à sa carrière en réalisant des publicités télévisées pour la New Zealand Land Transport Safety Authority, Nike et Tower Insurance. De plus, son court-métrage Sure to Rise (19994) a été finaliste à la Palme d'or à Cannes.

Elle a enchaîné avec la production télé dramatique The Summer the Queen Came qui lui a permis de recevoir des nominations lors des New Zealand Film and Television Awards en 1994, dans les catégories récompensant les meilleurs textes et la meilleure réalisation. Deux ans plus tard, son court-métrage Footage a fait partie de la compétition officielle au Festival du film de Venise.

Memory and Desire (1997), le premier film longue durée de la principale intéressée, a aussi été projeté à Cannes et a reçu le prix spécial du jury décerné lors de la soirée des New Zealand Film Awards. Puis, Niki Caro a écrit et tourné l'oeuvre télé dramatique d'une heure Plain Tastes ainsi qu'un épisode en format 30 minutes de la série True Life Stories.

C'est toutefois toutefois son second long métrage intitulé Whale Rider (2002) qui lui a valu des éloges dans le monde entier. La cinéaste a adapté l'acclamé roman du même titre de l'écrivain maori Witi Ihimaera. Elle en a également profié pour réaliser le film qui est deveunu le plus important succès financier de son pays natal. Au total, Niki Caro et son œuvre ont été synonymes de plus 50 nominations pour des prix internationaux, que ce soit à Toronto, Sundance, Rotterdam, San Francisco, Seattle, Maui et Lake Placid.

En acceptant de mettre en images l'histoire du drame North Country (2005), mettant en vedette Charlize Theron, la Néo-Zélandaise a dirigé le plateau d'un premier film dont elle n'a pas écrit le scénario. Autre première pour elle, le tournage a eu lieu aux États-Unis, plus particulièrement dans le nord du Minnesota.

L'aventure positive de North Country a été suivie par A Heavenly Vintage (2009), un drame que Niki Caro a écrit et porté au grand écran. L'oeuvre peut compter sur la présence de Keisha Castle-Hughes, actrice révélée dans Whale Rider.

Les cinéphiles ont plus tard pu poser les yeux sur son drame sportif McFarland, USA (2015), un film s'articulant autour d'une véritable équipe de cross-country dont le haut de l'affiche est Kevin Costner et Maria Bello. En 2017 a eu lieu la sortie du drame The Zookeeper's Wife (2017), une adaptation du roman de Diane Ackerman pouvant compter sur le jeu de Jessica Chastain et Daniel Brühl.

Elle a ensuite été tentée par Mulan et sa fougue si bien qu'elle a dirigé le plateau du long métrage en action réelle de Disney Mulan (2020). Yifei Liu prête ses traits à la célèbre guerrière. Donnie Yen, Jet Li et Li Gong font également partie de la distribution.

Niki Caro est en couple avec l'architecte Andrew Lister, le père de ses deux filles.

Filmographie (réalisatrice):

Mulan (2020)
The Zookeeper's Wife / La femme du gardien de zoo (2017)
McFarland, USA (2015)
A Heavenly Vintage (2009)
North Country / Le vent du nord (2005)
Whale Rider (2002)
Memory & Desire (1998)

Filmographie (scénariste):

A Heavenly Vintage (2009)
Whale Rider (2002)

Change Location