Frédérik D'Amours

Biographie de Frédérik D'Amours:

FRÉDÉRIK D’AMOURS

Originaire de la région de Québec, Frédérik D'Amours a développé une passion pour le cinéma alors qu'il était enfant. Tous les aspects du septième art le fascinaient.

Il a quitté sa terre natale pour se rendre à Montréal après avoir complété ses études en communications. Il avait un but en tête: devenir réalisateur. Mais avant d'y parvenir, il a notamment accepté d'être assistant de producteur, monteur et directeur de casting. Il s'est aussi installé derrière les caméras pour tourner des publicités. Son talent a d'ailleurs été récompensé de plusieurs prix.

Il a poursuivi son chemin au petit écran, étant le grand manitou pour les 12 épisodes de la série finaliste aux Gémeaux Les ex, une œuvre offerte à Séries en 2005 puis à TVA mettant en vedette Patrick Labbé, Brigitte Paquette et Isabelle Drainville. Malgré cela, il n'a pas perdu de vue son but de faire sa place au cinéma. Il a ensuite proposé des réalisations comme Ice Cold qui lui a permis de gagner le prix remis au meilleur court-métrage au Screamfest de Los Angeles.

Son baptême pour un long métrage a eu lieu lors de la sortie de la comédie pour adolescents À vos marques... party! (2006) qui a rencontré un vif succès, notamment en raison de la présence des acteurs Mélissa Désormeaux-Poulin, Jason Roy-Léveillée, Mariloup Wolfe et Maxime Desbiens-Tremblay. Le plongeur et médaillé olympique canadien Alexandre Despatie a aussi intégré la distribution.

En 2009, Frédérik D'Amour est revenu à la charge avec la suite simplement intitulée À vos marques... Party! 2, mais aussi la comédie familiale Noémie: Le secret brillamment portée par une jeune Camille Felton. Raymond Bouchard, Rita Lafontaine et Marina Orsini font également partie de la distribution.

Poursuivant sur sa lancée, le principal intéressé a complètement changé d'univers cinématographique le temps de mettre en images le scénario de Lance et compte (2010) où hockey rime avec passion. Encore une fois, il a dirigé Jason Roy-Léveillée et Marina Orsini, en plus de Marc Messier, Carl Marotte et Denis Bouchard. Mais il a surtout permis à une des séries les plus regardées au Québec d'avoir droit à une autre vie dans les salles obscures.

L'aventure sur la glace a continué avec la série Lance et compte: La déchirure diffusée en 2011 à TVA. Puis, on lui a fait confiance afin de réaliser les épisodes du populaire téléroman O' mettant en vedette Guy Nadon, Marie Tifo et Stéphane Demers à partir de la troisième saison. La qualité de son travail a notamment été saluée d'une nomination pour le gala des prix Gémeaux en 2016.

De plus, c'est à lui qu'on a confié les rênes du projet Lance et compte: La finale qui a abouti à TVA en 2014. Il a écoulé les dernières minutes de cette histoire imaginée par le chroniqueur sportif et auteur Réjean Tremblay.

Filmographie (réalisateur):

Lance et compte (2010)
Noémie : Le secret (2009)
À vos marques… Party! 2 (2009)
À vos marques, party! (2007)

Change Location