Richard Curtis

Biographie de Richard Curtis:

RICHARD CURTIS

Date de naissance: 8 novembre 1956

Né en Nouvelle-Zélande, Richard Curtis a grandi à Manille, Stockholm, Folkestone et Warrington. Il s'est assis sur les bancs de l'Université Oxford et a commencé à écrire des textes comiques après avoir obtenu son diplôme d'études supérieures en 1978.

Son premier boulot à la télévision a été d'écrire pour l'émission de la BBC Not the Nine O'Clock News aux côtés de Rowan Atkinson avec qui il a choisi de faire équipe à maintes reprises au fill des ans. Le principal intéressé a signé le scénario du film de 30 minutes Dead on Time (1982), dont le haut de l'affiche appartient à l'acteur comique. Les deux collègues ont ensuite coécrit la sitcome britannique Blackadder mettant une fois de plus en vedette Rowan Atkinson.

Le premier récit de Richard Curtis pour un long métrage a été celui de The Tall Guy (1989), une oeuvre pouvant compter sur le jeu de Jeff Goldblum, Emma Thompson et, évidemment, Rowan Atkinson. Ce dernier est un humoriste cruel et sans coeur qui brille durant un spectacle présenté dans le quartier West End de Londres.

Les deux hommes ont également uni leurs efforts afin de créer la populaire comédie Mr. Bean, un rendez-vous télé qui a conquis des millions d'admirateurs à travers le monde. 

En 1994, Richard Curtis a gagné plusieurs prix grâce aux qualités de son scénario pour le film Four Weddings and a Funeral. L'oeuvre romantique portée par Hugh Grant et Andie MacDowell lui a également permis d'être finaliste aux prix BAFTA, à la soirée des Oscars et au gala des Golden Globes.

Devenant un acclamé scénariste, le Néo-Zélandais a rédigé l'histoire du film à gros budget Notting Hill (1999) dont le tournage a eu lieu en Angleterre. Avec des stars telles que Hugh Grant et Julia Roberts, le succès a été important au box-office, les recettes s'évelant à plus de 100 millions $US aux États-Unis pour un total de plus de 350 millions $US à l'échelle planétaire. 

Puis, en compagnie d'autres membres de sa profession, il a consacré temps et énergies afin d'adapter le roman à succès d'Helen Fielding «Bridget Jones's Diary» au cinéma. Le résultat proposé en 2001 – avec Renée Zellweger, Colin Firth et, encore, Hugh Grant – a été fort bien accueilli en salle, à un tel point que les producteurs se sont immédiatement mis à rêver à une suite. Avec ses partenaires Helen Fielding et Andrew Davis, Richard Curtis a partagé un Evening Standard British Film Award décerné en lien avec le meilleur scénario, en plus de recevoir une autre nomination pour les prix BAFTA. L'acteur Renée Zellweger s'est quant à elle rendue jusqu'aux Oscars grâce à sa prestation.

Encouragé par le travail d'écriture qu'il a accompli, Richard Curtis a décidé de mettre en images en premier scénario, s'installant derrière le caméra afin de donner vie au film choral et romantique du temps des Fêtes Love Actually (2003). À nouveau, il a choisi de faire confiance à Hugh Grant, Colin Firth et Emma Thompson. Il en a également profité pour diriger d'autres populaires acteurs britanniques et américains.

Entre ses projets cinématographiques, le prolifique auteur a apporté sa contribution à des productions télé telles que Bernard and the Genie, Merry Christmas Mr. Bean, The Vicar of Dibley et Hooves of Fire durant les années 1990. 

En décembre 1993, Richard Curtis a reçu un prix saluant l'ensemble de sa carrière comique de la part de ses pairs membres de la Writers Guild of Great Britain. L'année suivante, il est devenu membre de l'Empire britannique et a reçu le titre de commandant de l'Empire britannique en 2000.

Au cours des années 2000, l'homme a sans surprise mis sa plume au service des comédies Bridget Jones: The Edge of Reason (2004) et Mr. Bean's Holiday (2007) avant de retourner à la réalisation pour lui-même porter à l'écran le récit de sa comédie dramatique et musicale Pirate Radio (2009), choisissant du même coup de faire confiance à Bill Nighy, Nick Frost et au regretté Philip Seymour Hoffman devant la caméras.

Avant de diriger la Canadienne Rachel McAdams sur le plateau de son oeuvre romantique About Time (2013), il a particié à l'écriture du scénario du drame de guerre War Horse (2011) un long métrage tourné par Steven Spielberg et basé sur le livre du même titre. Acclamé, le film a notamment été cité à six reprises aux Oscars en 2012.

Appréciant mêler humour et comédie au grand écran, l'auteur s'est plus tard affairé à développer les histoires de Mamma Mia! Here We Go Again (2018)  et Yesterday (2019), des titres qui proposent respectivement des grands succès de la carrière des groupes ABBA et The Beatles.

De plus, il est cofondateur et vice-président de l'organisme Comic Relief qui a permis d'amasser plus de 545 millions $US pour des oeuvres de charités en Afrique et au Royaume-Uni.

Richard Curtis a deux fils et une fille nés de son union avec la script-éditrice Emma Freud.

Filmographie (scénariste):

Yesterday (2019)
Mamma Mia! Here We Go Again / Mamma Mia! C'est reparti (2018)
Trash (2014)
About Time / À travers le temps (2013)
War Horse / Cheval de guerre (2011)
Pirate Radio (2009)
Mr. Bean's Holiday / Les vacances de Mr. Bean (2007)
Bridget Jones: The Edge of Reason / Bridget Jones : L'âge de la raison (2004)
Love Actually / Réellement l'amour (2003)
Bridget Jones's Diary / Le journal de Bridget Jones (2001)
Notting Hill (1999)
Bean (1997)
Four Weddings and a Funeral / Quatre mariages et un enterrement (1994)
The Tall Guy (1989)

Filmographie (réalisateur):

About Time / À travers le temps (2013)
Pirate Radio (2009)
Love Actually / Réellement l'amour (2003)

Change Location