Jimmy Fallon

Biographie de Jimmy Fallon:

JIMMY FALLON

Date de naissance: 19 septembre 1974

Natif de Brooklyn, l'un des cinq arrondissements de New York, James Thomas Fallon a néanmoins grandi à Saugerties. Il a réussi sa première imitation (de James Cagney) à l’âge on ne peut plus précoce de deux ans!

Lors de sa dernière année au secondaire, il a participé à un concours d’imitation organisé par un club de «stand-up» de Poughkeepsie, toujours à New York. Il a gagné et après ses études au collège de Saint Rose, à Albany, il a commencé à faire la tournée des clubs de comédie américains comme le Caroline's à New York et The Improv à Los Angeles. Il a aussi profité de son passage à Los Angeles afin d'étudier l’art dramatique avec la troupe The Groundlings.

En 1998, Jimmy Fallon a réalisé un rêve en devenant un membre régulier de la distribution de la série à sketches de NBC Saturday Night Live. À peine un an plus tard, il a lancé son premier livre «I Hate This Place: The Pessimist's Guide To Life» coécrit avec sa soeur Gloria Fallon.

Puis, en septembre 2000, l'Américain a obtenu le convoité rôle d’animateur du «Weekend Update», un segment populaire de Saturday Night Live, qu’il a coanimé en compagnie de Tina Fey avec qui il a partagé une partie de sa vie.

Après avoir eu droit à son baptême au cinéma sous la direction de Cameron Crowe pour Almost Famous (2000), le principal intéressé s'est éloigné de la comédie afin de plonger dans l'univers de la guerre tel que décrit par l'encensée minisérie de Tom Hansk et Steven Spielberg Band of Brothers. Il y défend un rôle secondaire.

Ce n'était bien sûr qu'une question de temps avant qu'il tente véritablement sa chance au petit écran, ce qu'il a décidé de faire au printemps 2004 en mettant en un terme à sa très heureuse collaboration avec l'équipe de Saturday Night Live.

C'est d'ailleurs en 2004 qu'il a pu défendre son premier rôle principal, celui d'un flic maladroit qui doit utiliser les services d'une conductrice casse-cou joué par Queen Latifah, dans la comédie Taxi, une nouvelle version du film du même titre réalisé par le Français Luc Besson. Le long métrage a été proposé l'année suivant la sortie de la comédie de Woody Allen Anything Else (2003) pour laquelle Jimmy Fallon est un homme largué par Christina Ricci.

La confiance régnant, on a aussi confié à l'acteur le haut de l'affiche de la comédie romantique sur fond de baseball Fever Pitch (2005) avec Drew Barrymore. Tournée par les frères Farrelly, l'oeuvre a été tournée en partie à Toronto, au Canada. Quelques années plus tard, il a retrouvé sa covedette sur le plateau de son drame sportif Whip It (2009) porté par la Canadienne Ellen Page.

Bien qu'il a pris part au tournage d'autres films comiques au cours de sa carrière, en plus de défendre son propre rôle devant les caméra de la superproduction Jurassic World (2015), l'homme est à juste titre surtout reconnu comme un animateur de talk show hors pairs depuis qu'il a pris les rênes du rendez-vous de fin de soirée The Tonight Show Starring Jimmy Fallon en 2014 sur NBC.

Finaliste à plusieurs reprises pour les Emmy Awards, l'Américain peut se vanter d'avoir quatre statuettes à la maison et un prix Grammy obtenu grâce à son album humoristique «Blow Your Pants Off».

Jimmy Fallon habite à New York. Depuis le 22 décembre 2007, il est marié à la productrice américaine Nancy Juvonen, mère de ses deux filles, Winnie et Frances, nées de mères porteuse.

Filmographie:

Popstar: Never Stop Never Stopping (2016)
Jem and the Holograms (2015)
Ted 2 (2015) (son nom n'apparaît pas au générique)
Jurassic World / Monde jurassique (2015)
Get Hard / Prison 101 (2015) (son nom n'apparaît pas au générique)
Bucky Larson: Born to Be a Star / Bucky Larson : Né pour être une star (2011) (son nom n'apparaît pas au générique)
Arthur 3: The War of the Two Worlds (2010) (voix)
Arthur and the Revenge of Maltazard (2009) (voix)
Whip It / Ça roule (2009)
The Year of Getting to Know Us (2008)
Factory Girl / Portrait d'une muse (2006)
Arthur and the Invisibles (2006) (voix)
Doogal (2006) (voix)
Fever Pitch / Match parfait (2005)
Taxi (2004)
The Entrepreneurs (2003)
Anything Else / Quelque chose d'autre (2003)
Almost Famous / Presque célèbre (2000)

Change Location