Sean Hayes

Biographie de Sean Hayes:

SEAN HAYES

Date de naissance: 26 juin 1970

Grandissant en banlieue de Chicago (plus précisément à Glen Ellyn, en Illinois) avec ses quatre frères et sœurs, Sean Hayes a vu son père quitter le domicile familial alors qu’il n’était qu’un enfant, laissant sa mère avec toutes les responsabilités. Ce départ a beaucoup affecté le garçon et le reste de sa famille. Par conséquent, il n’entretient pratiquement plus de rapports avec le paternel.

La première expérience de l'Américain au cinéma a eu lieu grâce à la comédie dramatique et romantique Lucas (1986) mettant notamment en vedette Winona Ryder. Des scènes du film ont été tournées à l’école secondaire de l'acteur, si bien que ce dernier a saisi l’opportunité d’y apparaître en tant que figurant.

À un jeune âge, Sean Hayes a démontré qu’il avait des aptitudes pour la musique, jouant du piano et suivant des cours de chant. De plus, il a fait partie du groupe pop Sounds from the Stairs et s’est inscrit à l’Université de l’Illinois où il a étudié à la fois la musique et le théâtre. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est joint à la troupe comique Second City pour un bon moment et a été le directeur musical d’un théâtre local.

En 1995, il a quitté l’Illinois pour la Californie et s’est produit à travers les États-Unis dans un spectacle de Noël avec comme tête d’affiche le célèbre chanteur Kenny Rogers. Il est également monté sur scène au Comedy Club de Los Angeles afin d'y faire de l’humour.

Le premier rôle qu’il a accepté à la télévision remonte à 1996 quand il a fait une apparition dans la série dramatique et criminelle Silk Stalkings. L’année suivante, il a prêté ses traits à un photographe homosexuel devant les caméras du film indépendant Billy’s Hollywood Screen Kiss, ce qui lui a permis en 1998 d’hériter d’un des quatre principaux rôles de la populaire émission américaine Will & Grace. Pour son travail en tant que Jack, le flamboyant ami gai de Will, Sean Hayes a été récompensé d’un prix Emmy et de six nominations pour un Golden Globe.

En 2002, Sean Hayes a profité d’une pause de plusieurs jours sur le plateau de l’émission Will & Grace afin de se rendre à Toronto pour incarner Jerry Lewis dans le téléfilm Martin and Lewis tourné par la chaîne CBS.

L’acteur a également trouvé du boulot du côté du doublage en anglais, lui qui a prêté sa voix à un personnage d'une aventure du patrouilleur de l’espace Buzz Lightyear intitulée Buzz Lightyear of Star Command: The Adventure Begins (2000) – lancée en vidéo en 2000 –, pour un autre du film Cats & Dogs (2001) et un du long métrage d’animation Igor (2008). On lui a également fait confiance en studio lors de l'enregistrement de Cats & Dogs: The Revenge of Kitty Galore (2010) et Monsters University (2013).

Au grand écran, il a poursuivi sa carrière avec la comédie Dr. Seuss’ The Cat in the Hat (2003) portée par le Canadien Mike Myers. Puis, il a associé son nom et son visage à la comédie dramatique The Bucket List (2007) aux côtés de Jack Nicholson et Morgan Freeman, et il a été embauché pour partie de la même distribution que Samuel L. Jackson et le regretté Bernie Mac devant les caméras de Soul Men (2008). Quelques années plus tard, il a foulé le plateau de tournage de la comédie d'action Hit and Run (2012) de Dax Shepard.

L’année 2017 a marqué le retour à la télévision de la populaire comédie Will & Grace. L’Américain a sauté sur l’occasion pour se glisser une fois de plus dans la peau de son personnage de Jack McFarland.

C'est toutefois grâce à son excellent travail en tant qu'animateur de la 64e soirée des Tony Awards – récompenses ultimes au théâtre américain – que l'homme a célébré sa deuxième victoire aux Emmy Awards en 2011.

Producteur à ses heures, Sean Hayes habite à Los Angeles. En 2014, il a épousé son amoureux, Scotty Icenogle.

Filmographie:

The Emoji Movie (2017) (voix)
Monsters University (2013) (voix)
Hit and Run / Délits et fuite (2012)
The Three Stooges / Les trios Stooges (2012)
Cats & Dogs: The Revenge of Kitty Galore (2010) (voix)
A Marine Story (2010)
Soul Men (2008)
Igor (2008) (voix)
The Bucket List / Maintenant ou jamais (2007)
Win a Date with Tad Hamilton! / Gagnez un rendez-vous avec Tad Hamilton! (2004)
Dr. Seuss’ The Cat in the Hat / Dr Seuss : Le chat dans le chapeau (2003)
Pieces of April / Un festin à New York (2003)
Cats & Dogs (2001) (voix)
Billy’s Hollywood Screen Kiss (1998)

Change Location