Gemma Arterton

Biographie de Gemma Arterton:

GEMMA ARTERTON

Date de naissance: 2 février 1986

Cette actrice a solidifié sa carrière grâce à un des rôles les plus convoités au grand écran: la «Bond Girl».

Gemma Arterton est née à Gravesend, en Angleterre. Elle a grandi avec sa mère, Sally, et sa sœur Hannah Jane, plus jeune qu’elle. Après avoir étudié dans une école réservée aux filles, elle a suivi des cours pour les arts de la scène au Miskin Theatre à Dartford où elle a mis la main sur un diplôme lié au jeu. Il lui a ensuite fallu peu de temps pour avoir la chance de joindre les rangs de l’Academy of Dramatic Art grâce à une bourse d’études complète. C’est là que la principale intéressée a foulé les planches pour plus de 10 pièces et qu’elle a développé un éventail d’aptitudes pour différentes danses, dont le flamenco, la polka et la valse. De plus, elle s’est méritée un certificat BASSC en combat de scène.

La Britannique a fait ses débuts professionnels au théâtre avec la présentation de la pièce de Shakespeare Love’s Labour’s Lost au Globe Theatre de Londres. Elle a fait le saut au grand écran en 2007 en prêtant ses traits à Kelly Jones – une fille de tête dans une école pour adolescentes à problèmes – dans le long métrage St. Trinian’s, étant préférée à sa populaire compatriote Sienna Miller. Son travail dans ce film lui a permis de recevoir une nomination pour un Empire Award dans la catégorie récompensant la meilleure nouvelle venue. L’année suivante, elle a gagné ce prix.

À la télévision, l’actrice a eu droit au rôle-titre de la minisérie de la BBC intitulée Tess of the D’Urbervilles, en profitant pour démontrer ses capacités à jouer des personnages sérieux en plus d’être en mesure d’évoluer dans un univers comique. Puis, Gemma Arterton s’est vu offrir le rôle d’une vie, celui de la «Bond Girl» de Quantum of Solace (2008), la 22e aventure de l’agent 007. Sa carrière a ainsi véritablement été lancée dans le monde entier aux côtés de Daniel Craig.

Elle a donc ensuite pu travailler sans arrêt, se voyant notamment confier des personnages de Clash of the Titans, Prince of Persia: The Sands of Time et Tamara Drewe, tous des longs métrages proposés en 2010. Puis, on lui a décerné le prix BAFTA de l'étoile montante.

Elle a ensuite notamment été embauchée afin de tenir le haut de l’affiche du film d’action Hansel and Gretel: Witch Hunters (2013) avec Jeremy Renner et prêter ses traits à un des protagonistes les plus importants de Runner Runner (2013) avec Ben Affleck et Justin Timberlake.

Ses services ont aussi été requis pour donner la réplique au Canadien Ryan Reynolds sur le plateau de la comédie The Voices (2014) et défendre le rôle-titre de la comédie dramatique Gemma Bovery (2014) aux côtés de Fabrice Luchini. Pour cette dernière oeuvre, il lu a fallu apprendre le français.

L'année 2016 a été très occupée pour l'actrice qui s'est retrouvée sur les écrans des salles obscures grâce à la sortie de cinq films. Parmi eux, notons la comédie dramatique The Finest qui la voit partager des scènes avec Bill Night et Sam Claflin.

Le 6 juin 2010, Gemma Arterton a épousé Stefano Catelli. L'actrice et l'homme d'affaires se sont toutefois séparés en 2013. Le divorce a été prononcé deux ans plus tard.

Filmographie:

The Escape (2017)
National Theatre Live: Saint Joan (2017)
Their Finest (2016)
Orpheline (2016)
The History of Love (2016)
The Girl with All the Gifts (2016)
100 Streets (2016)
The Voices / Les voix (2014)
Gemma Bovery (2014)
Runner Runner / La banque gagne toujours (2013)
Hansel and Gretel: Witch Hunters / Hansel et Gretel : Chasseurs de sorcières (2013)
Unfinished Song (2012)
Byzantium (2012)
Sammy’s avonturen: De geheime doorgang (2010) (voix)
Tamara Drewe (2010)
Prince of Persia: The Sands of Time / Prince of Persia : Les sables du temps (2010)
Clash of the Titans / Le choc des titans (2010)
St. Trinian’s 2: The Legend of Fritton’s Gold (2009)
The Disappearance of Alice Creed (2009)
The Boat That Rocked (2009)
Quantum of Solace / 007 Quantum (2008)
RocknRolla / Rock et escrocs (2008)
Three and Out (2008)
St. Trinian’s (2007)

Change Location