Alyson Hannigan

Biographie de Alyson Hannigan:

ALYSON HANNIGAN

Date de naissance: 24 mars 1974

D’abord connue pour son rôle de Willow Rosenberg dans la série Buffy the Vampire Slayer à la fin des années 1990, Alyson Hannigan a conquis des millions d'admirateurs avec sa personnalité un peu maboule. À la différence de Sarah Michelle Gellar qui a rapidement fait la transition entre étoile du petit écran à comédienne de premier rôle, elle a mis beaucoup d'efforts à bien incarner des rôles de soutien de qualité.

Née à Washington, Alyson Hannigan a eu droit à sa première belle visibilité au cinéma devant les caméras de My Stepmother Is an Alien (1988), un film dans lequel elle tient le rôle de la fille de Dan Aykroyd et qui met aussi en vedette Kim Basinger. Si ce long métrage est vite disparu du paysage cinématographique après avoir été projeté, l’actrice a foulé les plateaux de télévision pendant une bonne décennie avant de décrocher le rôle qui l'a fait connaître, celui de Willow Rosenberg pour la série Buffy the Vampire Slayer.

Cette dernière a produit un effet de surprise pour la chaîne WB en 1997. Le succès a eu un effet d'entraînement et a aidé à lancer la carrière de plusieurs autres comédiens. Pour l’Américaine, c’est s’est traduit par un rôle aux côtés de Tom Everett Scott dans Dead Man on Campus (1998). Ce film s’intéressant à un collégien tentant de tuer son compagnon de chambre pour le comique de la chose est toutefois passé dans les salles sans susciter trop de réactions.

Mais la carrière de l’actrice était à un tournant. Après un rôle de covedette dans American Pie (1999), une populaire comédie racontant les ébats sexuels d'adolescents pour lequel elle est un «drôle d'oiseau», Alyson Hannigan a enfin trouvé la voie qui a fait d'elle une vedette. À l'été de 1999, le film a été lancé et a suscité des commentaires très positifs. Ce fut l'une des œuvres de l’année les plus lucratives au box-office. Sa distribution de jeunes inconnus s’est retrouvée sous les feux des projecteurs, si bien que plusieurs carrières ont alors leur envol.

Alyson Hannigan a ainsi facilement déniché d'autres rôles, jouant notamment dans Boys and Girls (2000), Beyond the City Limits (2001) et deux suites à American Pie en 2001 et 2003. À la fin de la série Buffy the Vampire Slayer en 2003, elle a bénéficié de plus de temps pour fouler les plateaux de tournage. C’est aussi durant cette année qu’elle a épousé l’acteur Alexis Denisof. Le couple a donné naissance à son premier enfant en 2009, une fille prénommée Satyana Marie, et à sa deuxième fille, Keeva Jane, en 2012.

En 2005, la principale intéressée a frappé un autre grand coup à la télévision en devenant Lily Aldrin pour la très populaire sitcom How I Met You Mother. Elle a donc partagé un nombre incalculable de scènes avec Jason Segel et Neil Patrick Harris en plus de gagner, en 2010, le People’s Choice Award remis à la meilleure actrice d’une comédie au petit écran.

En 2012, après des années de vache maigre dans les salles obscures, elle a pu retrouver ses amis de la franchise amorcée avec American Pie grâce à la comédie American Reunion qui conclut l’aventure. En 2014, une autre page a été tournée pour Alyson Hannigan qui, forte d’une présence dans les 208 épisodes de How I Met Your Mother, a été forcée de faire ses adieux à ses collègues et son populaire personnage de Lily Aldrin.

Outre une présence au sein de la distribution du drame Do You Take This Man (2016) seulement quelques apparitions à la télé et certains contrats de doublage ont été synonymes de boulot au cours des années suivantes.

Filmographie:

Do You Take This Man (2016)
American Reunion / Folies de graduation : La réunion (2012)
Love, Wedding, Marriage (2011)
Date Movie / Film d’amour (2006)
Farce of the Penguins (2006) (voix)
American Wedding / Folies de graduation : Le mariage (2003)
Beyond the City Limits (2001)
American Pie 2 / Folies de graduation 2 (2001)
Boys and Girls (2000)
American Pie / Folies de graduation (1999)
Dead Man on Campus / Un cadavre sur le campus (1998)
My Stepmother Is an Alien / Ma belle-mère est une extra-terrestre (1988)
Impure Thoughts (1985)

Change Location