Joel Schumacher

Biographie de Joel Schumacher:

JOEL SCHUMACHER

Date de naissance : 29 août 1939

À l'âge de quatre ans, Schumacher perd son père natif de Knoxville, et sa mère, d'origine scandinave, l'élève seule à New York. Plus tard, ils déménagent à Miami.

Ses études terminées en 1965 à la Parson School of Design, Schumacher gagne énormément d'argent dans le commerce du design de vêtements (il travaille pour Revlon pendant plusieurs années). En raison de problèmes personnels, son entreprise de vêtements fait faillite. Il commence alors à fréquenter des amis appartenant au milieu du spectacle et qu'il a rencontrés lors de ses jours de fortune et réussit à obtenir un emploi de costumier pour la production Play It As It Lays (1972). Il passe ensuite au cinéma et crée les costumes des films Sleeper and Interiors de Woody Allen et Blume In Love de Paul Mazursky. Peu de temps après, il rédige le scénario de Sparkle et de la comédie noire très populaire, Car Wash (les deux en 1976).

Ayant déjà travaillé en tant que décorateur pour les messages publicitaires, Schumacher se lance dans la production de films pour la télévision tels que The Virginia Hill Story, mettant en vedette Dyan Cannon et Harvey Keitel. The Incredible Shrinking Woman (1978), avec Lily Tomlin, marque ses débuts de réalisateur.

Le gros de son travail est délibérément destiné aux jeunes, en particulier D.C. Cab (1981) et St. Elmo's Fire (1985), dont il a lui-même écrit le scénario. Le succès de ces deux films lui permet de produire The Lost Boys, où Jason Patric et Kiefer Sutherland se partagent la vedette, et Flatliners avec Kevin Bacon et Julia Roberts, de qui il tombe amoureux, ce qui affecte son sens critique. Il décide de lui offrir un petit rôle dans Dying Young (1991).

Récemment, il tient la barre de deux films inspirés de romans de John Grisham : A Time To Kill, mettant en vedette Sandra Bullock et Matthew McConaughey, et The Client, avec Susan Sarandon et Tommy Lee Jones. De plus, Schumacher reprend la série Batman de Tim Burton et réalise Batman Forever, avec Val Kilmer, Jim Carrey et Nicole Kidman, ainsi que Batman & Robin, où George Clooney, Arnold Schwarzenegger et Uma Thurman crèvent l'écran.

En 1999, Schumacher sort deux films de genres totalement différents : 8MM, une enquête sur le monde souterrain de la pornographie, et Flawless, une comédie autour de la relation entre un policier retraité et un travesti.

Filmographie :

Tigerland (2000)
Flawless (1999)
8MM (1999)
Batman & Robin (1997)
A Time to Kill (1996)
Batman Forever (1995)
The Client (1994)
Falling Down (1993)
Dying Young (1991)
Flatliners (1990)
Cousins (1989)
The Lost Boys (1987)
St. Elmo's Fire (1985)
D.C. Cab (1983)
The Incredible Shrinking Woman (1981)

Change Location