Sharlto Copley

Biographie de Sharlto Copley:

SHARLTO COPLEY

Date de naissance: 27 novembre 1973

Sharlto Copley s'est mis à tourner et à jouer dans ses propres courts-métrage à 12 ans. Son amour pour l'improvisation et le jeu visant à donner vie à différents personnages l'a mené à rédiger, réaliser et tenir la vedette de nombreuses pièces de théâtre tout au cours de son apprentissage scolaire. Il a notamment étudié l'art dramatique et celui du discours au Trinity College de Londres.

La majeure partie de ses premières années professionnelles ont été passées dans le monde des affaires. Il a cofondé sa première compagnie à 19 ans. Il a également cofondé et dirigé plusieurs entreprises rentables telles que les Channel 69 Studios, Atomic Visual Effects, Slaves Talent Management et Inspired Minority Pictures, touchant ainsi à la diffusion télé, la production, la postproduction et l'embauche de nouveaux talents.

En 1998, Channel 69 est devenue l'une des compagnies servant de création à ETV, le premier réseau de diffusion télé de l'Afrique du Sud. À 24 ans, Sharlto Copley est devenu le plus jeune responsable de l'histoire du petit écran sur ce continent, ayant la mainmise sur un bloc de cinq heures de programmation quotidienne. Au total, il a vu passer plus de 1300 heures de contenu et a étroitement travaillé avec les gens de Warner Brosthers Television, partenaire de sa chaîne.

Après son départ d'ETV, l'homme originaire de Johannesburg, en Afrique du Sud, a agi à titre de producteur et réalisateur pour bon nombre de publicités télévisées, vidéoclips et courts-métrages. De plus, il a continué à superviser les accomplissements outre-mer de la compagnie Atomic en matière d'effets spéciaux. La qualité de son boulot lui a valu une importante reconnaissance sur sa terre natale, notamment lors des Avanti Awards, des Stone Awards et des prix Loeries.

Son court-métrage 2001: A Space Oddity, qu'il a coproduit et mis en images, est devenue l'oeuvre sud-africaine la plus populaire de tous les temps. Plus de 18 millions de gens l'ont visionnée sur le web et sa diffusion se poursuit sur différentes plates-formes. Satire de la formation offerte en animation, son court-métrage suivant intitulé Hellweek a été conçu afin de promouvoir Atomic VFX. Ses deux projets ont été projetés lors du Festival du film de Cannes en 2005.

En 2007, le réalisateur Neill Blomkamp, un ami de longue date, a amorcé le travail pour son court-métrage Alive in Jo Burg et a demandé à Sharlto Copley de défendre un rôle afin de mener des tests devant la caméra. Simple exploration créative, ce tournage a donné lieu à des éloges de Neill Blomkamp et du producteur Peter Jackson à l'endroit d'acteur qui a ainsi décidé de renouer avec ses racines, acceptant d'apparaître dans un premier long métrage, le suspense de science-fiction District 9 (2009) signé par son grand copain.

Sur le plateau, l'homme a improvisé toutes ses répliques. Sa prestation en tant que Wikus Van Der Merwe a été encensée et le film est devenu le succès surprise de l'été, amassant plus de 200 millions $US à travers le monde. À cela, il faut ajouter une nomination pour la prestigieuse catégorie de la meilleure œuvre aux Oscars.

Il n'a donc pas fallu de temps pour que Sharlto Copley décroche le convoité rôle de Murdock pour le film The A-Team (2010), adaptation de sa série télé préférée quand il était enfant. On lui a confié le personnage après avoir été vu en vedette de scènes sous le thème de «choses qui pourraient arriver à Murdock dans une chambre d'hôtel» envoyées au réalisateur Joe Carnahan.

Il a ensuite signé des ententes afin de faire partie de la distribution d'un autre long métrage de Neill Blomkamp, l'oeuvre d'action et de science-fiction Elysium (2013) mettant en vedette Matt Damon et Jodie Foster, ainsi que celle de la production de Disney Maleficent (2014) avec Angelina Jolie dans le rôle-titre. Le film Chappie (2015) – pouvant compter sur le talent de Hugh Jackman, Dev Patel et Sigourney Weaver – ou encore Gringo (2018) jouissant la présence de Charlize Theron, Joel Edgerton et David Oyelowo sont également inscrits à sa fiche.

Depuis le lendemain de la Saint-Valentin en 2016, Sharlto Copley est marié à l'actrice et mannequin Tanit Phoenix Copley.

Filmographie:

Gringo / La rançon (2018)
Free Fire / Hostiles et armés (2016)
The Hollars (2016)
Hardcore Henry (2015)
Chappie (2015)
The Snow Queen 2 (2014) (voix)
Maleficent / Maléfique (2014)
Old Boy (2013)
Open Grave (2013)
Elysium (2013)
Europa Report (2013)
The A-Team / L'agence tous risques (2010)
District 9 (2009)

Change Location