Joe Carnahan

Biographie de Joe Carnahan:

JOE CARNAHAN

Date de naissance: 9 mai 1969

Joe Carnahan a grandi à Detroit, au Michigan. Enfant, il a eu la piqûre du cinéma si bien qu'il s'est souvent couché tard pour regarder ses films préférés dont Raiders of the Lost Ark, Jaws, Willie Wonka & the Chocolate Factory et Duel. Au fil des ans, il les a vus des centaines de fois.

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il s'est inscrit à l'Université de San Francisco où il a écrit et réaliser bon nombre de courts-métrages. Il en a développé un pour créer une œuvre de longue durée intitulée Narc (2002) qui n'a pas intéressé les studios de cinéma quand elle leur a été proposée la première fois.

En tant que pigiste, l'Américain a signé des contrats pour devenir producteur au sein de l'équipe des chaînes sportives ESPN et Fox Sports. Il a si bien accompli son travail qu'il a gagné le prix Promax décerné au meilleur de sa profession en 1996.

Peu de temps après, il a commencé à investir temps et énergies sur son projet de film Blood, Guts, Bullets and Octane (1998) tourné à partir d'un maigre budget de 7300 $US. Joe Carnahan a réussi à réduire les coûts associés à son long métrage en défendant l'un des rôles principaux, en plus d'écrire le scénario, de se charger de la réalisation et d'effectuer le montage après des heures passés au studio de télé où il a pu se servir de tout l'équipement requis. Parce que le long métrage a été présenté au Festival de Sundance, le principal intéressé a réussi à obtenir les services d'un agent hollywoodien. Il a reçu l'argent nécessaire afin de transférer sa production d'action en 35MM. Résultat: la compagnie Lions Gate Films a acheté les droits pour le diffuser. Bob Levy, un cadre chez NBC-TV, a aussi démontré un intérêt pour le développer en comédie d'action à la télé.

Pendant ce temps, le scénario du drame criminel Narc est tombé entre les mains de Ray Liotta. Au sein de la même agence que Joe Carnahan, l'acteur a organisé une rencontre avec lui afin de lui faire part de son intérêt à produire le film, mais aussi à y tenir le haut de l'affiche. L'oeuvre a été fort bien accueillie par les cinéphiles et les critiques. En 2002, le réalisateur a notamment accepté un prix spécial lors du Festival du film policier de Cognac, en France. Des nominations pour un Independent Spirit Award et le Grand Prix du jury à Sundance.

En 2007, toujours à Cognac, sa comédie d'action Smokin' Aces (2006) portée elle aussi part Ray Liotta, mais avec l'appui du Canadien Ryan Reynolds et de Jeremy Piven, a été primée deux fois. Les honneurs du Prix de la critique et du Prix du jury lui ont été décernés.

Quatre ans plus tard, Joe Carnahan est revenu à la charge avec The A-Team mettant en vedette Liam Neeson. Cette autre production d'action est l'adaptation de la populaire série télé du même titre des années 1980. Le cinéaste et la star ont rapidement refait équipe sur le plateau du film The Grey (2011) qui s'intéresse à un groupe d'hommes devant apprendre à survivre en Alaska après l'écrasement de leur avion.

Il a ensuite mis en images son scénario de la comédie criminelle Stretch (2014) portée par Patrick Wilson et a renoué avec l'univers de la télé afin de réaliser quelques épisodes des séries Blacklist et State of Affairs.

Joe Carnahan habite à Sacramento, en Californie. Il est père de deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

Stretch (2014)
The Grey / Peur grise (2011)
The A-Team / L’agence tous risques (2010)
Smokin’ Aces / Coup fumant (2006)
Narc (2002)
Blood, Guts, Bullets and Octane (1998)

Change Location