Ralph Macchio

Biographie de Ralph Macchio:

RALPH MACCHIO

Date de naissance: 4 novembre 1961

Depuis longtemps, Ralph Macchio n'est plus un enfant. Par contre, il restera toujours le Karaté Kid.

L'acteur est né à Huntington, dans l'État de New York, au sein d'une famille italo-américaine. Il s'est d'abord retrouvé devant les caméras grâce à des campagnes publicitaires pour Bubble Yum et Dr. Pepper.

En 1980, il a eu droit à son premier rôle important, se joignant aux membres de la distribution de la sitcom familiale Eight Is Enough. Puis, il a été appelé à jouer sous les ordres de Francis Ford Coppola, sur le plateau de son drame The Outsiders (1983). Cette œuvre s'articulant autour de jeunes motards durant les années 1960 est portée par une distribution composée d'acteurs qui sont tous devenus des vedettes: Tom Cruise, Patrick Swayze, Rob Lowe et Diane Lane.

L'année suivant cette sortie, l'Américain a obtenu le personnage le plus marquant de sa carrière, celui de Daniel LaRusso, grande vedette du drame sportif The Karate Kid (1984), une réalisation du regretté John G. Avildsen à qui on doit aussi le classique Rocky (1976). Ralph Macchio est ainsi devenu un étudiant du secondaire qui se sert du karaté afin de se défendre contre ceux qui l'intimident.

Ce long métrage est rapidement devenu un incontournable du septième art américain, son succès pavant la voie à deux suites avec le principal intéressé, à l'aventure The Next Karate Kid (1994) portée par Hilary Swank, ainsi qu'une nouvelle version pouvant compter sur le jeu de Jaden Smith et Jackie Chan offerte en 2010.

Au début des années 1990, on a refait appel aux services de l'acteur le temps de l'acclamée comédie My Cousin Vinny (1992) avec Joe Pesci et Marisa Tomei qui a ainsi pu mettre la main sur l'Oscar de la meilleure actrice de soutien.

Par contre, son visage n'étant plus celui d'une nouvelle franchise liée aux arts martiaux, Ralph Macchio a peiné à décrocher des rôles dignes de ce nom pendant cette décennie et celle qui l'a suivie.

En 2008, il s'est joint à l'équipe de la comédie dramatique télévisée Ugly, alors dans sa troisième saison. Il a pu jouir d'une visibilité sur les ondes de ABC grâce à 11 épisodes de cette série faisant briller America Ferrera. Puis, en 2011, de nombreux téléspectateurs ont également pu apprécier sa présence quand il a pris part au populaire concours Dancing with the Star, terminant quatrième.

Malgré un ralentissement certain de sa carrière au grand écran, l'Américain a tout de même reçu un vote de confiance lorsqu'a pris forme le projet Hitchcock (2012) s'intéressant aux coulisses du tournage du classique Psycho (1960). Aux côtés d'Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johansson, il a prêté ses traits a Joe Stefano, le scénariste qui a d'abord rédigé le récit d'horreur.

À la télé, en plus de prendre part à une dizaine d'épisodes du drame The Deuce dont font partie James Franco et Maggie Gyllenhaal, il a retrouvé son personnage de Daniel LaRusso – dit le «Karaté Kid» – pour la comédie d'action Cobra Kai produite par YouTube. L'intrigue se situe des décennies après le combat qui a changé la vie de l'acteur.

Depuis 1987, Ralph Macchio est marié à Phyllis Macchio. Les amoureux sont les parents de deux enfants.

Filmographie:

A Dog & Pony Show (2018)
Lost Cat Corona (2017)
A Little Game (2014)
He's Way More Famous Than You (2013)
Hitchcock (2012)
Rosencrantz and Guildenstern are Undead (2009)
Beer League (2006)
A Good Night to Die (2003)
Can't Be Heaven (1999)
Naked in New York (1993)
My Cousin Vinny / Mon cousin Vinny (1992)
Too Much Sun (1990)
The Karate Kid Part III / Karaté Kid : Le moment de vérité 3 (1989)
Distant Thunder (1988)
The Karate Kid Part II / Karaté Kid : Le moment de vérité 2 (1986)
Crossroads (1986)
Teachers (1984)
The Karate Kid / Karaté Kid : Le moment de vérité (1984)
The Outsiders (1983)
Up the Academy (1980)

Change Location