Shia LaBeouf

Biographie de Shia LaBeouf:

SHIA LABEOUF

Date de naissance: 11 juin 1986

Né à Los Angeles, Shia LaBeouf a décidé de faire partie du monde du spectacle lorsqu’il a aperçu un de ses amis dans un épisode de la série Dr. Quinn, Medicine Woman diffusée sur CBS. À cet effet, il a déjà dit: «Nous avions souvent l’habitude d’aller faire du surf ensemble. Un jour, je l’ai vu à la télé et je me suis dit que je pouvais faire ça.».

L'Américain s'est produit devant public dès l’âge de 9 ans avec des numéros comiques dans les petits cafés. Ses parents l’ont aidé à développer sa routine, puis sa mère lui a fait rencontrer un agent. Il a continué à faire de l’humour, mais a commencé à recevoir de plus grosses offres, dont une lui permettant de se monter sur la scène de The Icehouse à Los Angeles, et une autre afin d’apparaître devant les caméras de la populaire émission de fin de soirée The Tonight Show animée par Jay Leno.

Alors âgé de 12 ans, Shia LaBeouf a obtenu des rôles pour le téléfilm Breakfast with Einstein (1988), le long métrage The Christmas Path (1998) et la série Caroline in the City. Les emplois se sont ensuite succédé grâce à de nombreuses apparitions à la télévision pour des émissions telles que Jesse, Suddenly Susan, Touched by an Angel, The X-Files, Freaks and Geeks et ER. En 2000, les gens de la chaîne Disney lui ont confié un personnage régulier dans la production Even Stevens.

C’est justement pour Disney qu’il a fait ses véritables débuts au grand écran grâce à un rôle d’envergure dans Holes (2003) où il peut être vu en compagnie de Jon Voight et Sigourney Weaver. Il a enchaîné avec des rôles de soutien au sein de la distribution de When Harry Met Floyd: Dumb and Dumberer (2003), Charlie’s Angels: Full Throttle (2003) et Constantine (2005).

Son travail sur le plateau de A Guide to Recognizing Your Saints a notamment été récompensé par le prix spécial du jury du Festival de Sundance en 2006, honneur qu’il a partagé avec Robert Downey Jr., Rosario Dawson, Chazz Palminteri, Dianne Wiest et Channing Tatum. Durant sa carrière, il a aussi récolté un Daytime Emmy Award pour son rôle dans la série télé Even Stevens et a mis la main, en 2008, sur le prestigieux prix BAFTA remis à une étoile montante.

Les années 2007 et 2008 ont été de véritables rêves pour l’acteur. Comme si ce n’était pas suffisant qu’il se retrouve au haut de l’affiche du suspense Disturbia et qu’il partage la vedette du méga succès au box-office Transformers avec la très jolie Megan Fox, il a eu la chance de travailler aux côtés du célèbre archéologue Indiana Jones – toujours incarné par Harrison Ford – pour le long métrage d’action Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull, quatrième volet de la lucrative franchise.

En 2009, il a accepté de reprendre son rôle de Sam Witwicky devant les caméras de Transformers: Revenge of the Fallen, un autre gros succès au box-office mondial. En 2010, les cinéphiles ont pu le voir et l'entendre donner la réplique à Michael Douglas dans Wall Street 2: Money Never Sleeps, un film réalisé par Oliver Stone.

En août 2012, l'acteur a annoncé qu'il n'avait plus aucun intérêt à jouer dans des superproductions hollywoodiennes et qu'il consacrerait son temps à des oeuvres indépendantes. Incidemment, il a pris part au tournage du drame criminel Lawless (2012) avec Tom Hardy et Guy Pearce avant d'accepter d'être dirigé par Lars von Trier pour les deux volets de son histoire érotique Nymphomaniac (2013) mettant en vedette Charlotte Gainsbourg. Puis, il a épaulé Brad Pitt pour le film de guerre Fury (2014).

Après avoir tenu le haut de l'affiche du long métrage de guerre Man Down (2015), il a joué dans le drame d'aventure American Honey (2016) avant de fouler le terrain de tennis central à Wimbledon en prêtant ses traits au célèbre et fougueux John McEnroe lors de la finale du tournoi en 1980, le temps de tourner le drame biographique sportif Borg McEnroe (2017).

Shia LaBeouf habite à Los Angeles. Il occupe une partie de ses temps libres à faire du surf. Il espère devenir un jour un réalisateur reconnu, lui qui a tourné plusieurs courts-métrages.

Il devra par contre réussir à se contrôler un peu s’il veut poursuivre sa carrière à Hollywood, lui qui a déjà eu maille à partir avec la police et la justice à quelques reprises. Notamment impliqué dans des bagarres dans des bars, il a un tempérament bouillant et une attitude bohème qui le suivent presque partout. Il a d'ailleurs pété les plombs auprès de sa copine, Mia Goth, en 2015, qu'il a épousé l'année suivante à Las Vegas. De plus, après avoir été interpellé par la police en juillet 2016, il s'est vu dans l'obligation de suivre une thérapie pour gérer sa colère.

Filmographie:

Borg vs. McEnroe (2017)
American Honey (2016)
Man Down (2015)
Fury (2014)
Nymphomaniac: Vol. II / Nymphomaniaque : Volume 2 (2013)
Nymphomaniac: Vol. I / Nymphomaniaque : Volume 1 (2013)
Charlie Countryman (2013)
The Company You Keep / Sous surveillance (2012)
Lawless / Sans loi (2012)
Transformers: Dark of the Moon / Transformers 3 : La face cachée de la lune (2011)
Wall Street 2: Money Never Sleeps / Wall Street 2 : L’argent ne dort jamais (2010)
Transformers: Revenge of the Fallen / Transformers : La revanche (2009)
New York, I Love You / New York, je t’aime (2008)
Eagle Eye / L’oeil du mal (2008)
Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull / Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008)
Surf's Up (2007) (voix)
Transformers (2007)
Disturbia / Paranoïak (2007)
Bobby (2006)
A Guide to Recognizing Your Saints (2006)
The Greatest Game Ever Played (2005)
Constantine (2005)
I, Robot / Les robots (2004)
The Battle of Shaker Heights (2003)
Charlie's Angels: Full Throttle / Charlie et ses drôles de dames se déchaînent (2003)
Dumb and Dumberer: When Harry Met Lloyd / Plusse cloche et très zidiot : Quand Harry rencontre Lloyd (2003)
Holes (2003)
Monkey Business (1998)
The Christmas Path (1998)
Nausicaä of the Valley of the Wind (1984) (voix)

Change Location