Robert Pattinson

Biographie de Robert Pattinson:

ROBERT PATTINSON

Date de naissance: 13 mai 1986

Originaire de Londres, en Angleterre, après ses deux sœurs, Robert Pattinson a développé la passion du jeu à 15 ans, quand il s’est rendu à la Barnes Theatre Company. Après être monté sur les planches à plusieurs reprises pour camper des personnages différents, il a eu la chance de se faire valoir auprès d’un plus vaste public grâce à Ring of the Nibelungs (2004), un téléfilm. C’est là qu’il a attiré l’attention de la réalisatrice Mira Nair.

La cinéaste a offert à cet acteur anglais une toute petite apparition dans son drame romantique Vanity Fair (2004). Malheureusement pour Robert Pattinson, les scènes où il apparaissait ont été supprimées au montage et se sont uniquement retrouvées sur la version DVD du film. La malchance a poursuivi le comédien au Royal Court Theatre en Grande-Bretagne en 2005 alors qu’il a été remercié au seinde l'équipe de la pièce The Woman Before peu de temps avant le soir de la première.

Qu’à cela ne tienne, il a su rebondir, et de très belle façon. Au cours de la même année, il a mis la main sur un rôle de soutien – celui de Cedric Digorry – dans la superproduction Harry Potter and the Goblet of Fire (2005). Pratiquement inconnu à Hollywood, le jeune homme a été le premier à passer l’audition pour ce rôle et l’a obtenu seulement une semaine plus tard. Sa prestation a fait de lui une célébrité.

En 2005, il a donc été nommé la star britannique de demain par le magazine internet Times Online, et étiqueté comme étant le prochain Jude Law par la revue Teen People.

Encore tout récent, le succès de Robert Pattinson à Hollywood – après la visibilité offerte par Harry Potter and the Order of the Phoenix (2007) – lui a permis d’hériter du convoité rôle du vampire Edward dans l’adaptation au grand écran de la populaire histoire d’amour de Stephenie Meyer Twilight (2008).

À partir de là, le jeune homme est devenu un véritable aimant et un symbole sexuel très en vogue aux États-Unis. Les jeunes femmes ont maintes fois tenté de lui arracher son linge. Il a provoqué des émeutes et sa relation amoureuse avec l’autre principale vedette de la franchise Twilight, Kristen Stewart, n’a fait qu’augmenter l’immense attention médiatique dont il a fait l’objet.

Robert Pattinson a repris d’assaut le grand écran en 2009 dans The Twilight Saga: New Moon, le deuxième volet de la franchise vampirique, et a enchaîné avec le drame romantique Remember Me ainsi que (2010)The Twilight Saga: Eclipse (2010).

N’ayant pas cessé de travailler par la suite, il a tenu le haut de l’affiche d’un autre drame romantique, Water for Elephants (2011) avec Reese Witherspoon, avant de se transformer à nouveau en vampire pour The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 1 (2011) et d’être la principale vedette du long métrage Bel Ami, cette fois aux côtés de Christina Ricci et Uma Thurman.

En 2012, il s’est rendu à Cannes afin d'assister à la projection du drame Cosmopolis réalisé par le Canadien David Cronenberg. Le film a été offert aux cinéphiles nord-américains la même année. Ce fut également la conclusion de l'épopée Twilight.

Un nouveau chapitre de la vie de l'Anglais a ainsi pu s'écrire. Le cinéaste David Cronenberg lui a une fois de plus fait confiance en l'embauchant pour un rôle de son drame Maps to the Stars (2014), tout comme Julianne Moore et Mia Wasikowska. Le principal intéressé a ainsi à nouveau défiler sur la Croisette à Cannes.

La qualité de son jeu aux côtés de Guy Pearce dans le film d'action The Rover (2014) n'est pas non plus passée inaperçue. Quelques années plus tard, les fans montréalais de l'acteur ont eu la chance de le voir dans la métropole, car il a accepté l'invitation des organisateurs du festival Fantasia de venir présenter, à l'été 2017, le drame criminel Good Time (2017) en compagnie des réalisateurs Ben et Joshau Safdie.

Amoureux de Kristen Stewart alors que la saga Twilight battait son plein, il a décidé de mettre fin à leur idylle après que l’actrice eut commis l’adultère avec le réalisateur Rupert Sanders. Robert Pattinson a toutefois retrouvé l’amour dans les bras de la chanteuse FKA Twigs. Malheureusement, l'idylle n'a pas survécu aux ravages du temps.

En plus de l'art dramatique, Robert Pattinson pratique la musique. Il sait jouer de la guitare et du piano. Du côté de la publicité, il a accepté de promouvoir les parfums Dior.

Filmographie:

High Life (2018)
Damsel (2018)
Good Time / Good Time : Une nuit sous tension (2017)
The Lost City of Z (2016)
The Childhood of a Leader (2015)
Life (2015)
Queen of the Desert (2015)
Maps to the Stars / La carte des étoiles (2014)
The Rover / La traque (2014)
The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 2 / La saga Twilight : Révélation – Partie 2 (2012)
Cosmopolis (2012)
Bel Ami (2012)
The Twilight Saga: Breaking Dawn – Part 1 / La saga Twilight : Révélation – Partie 1 (2011)
Water for Elephants / De l’eau pour les éléphants (2011)
The Twilight Saga: Eclipse / La saga Twilight : Hésitation (2010)
Remember Me / La rage de vivre (2010)
The Twilight Saga: New Moon / La saga Twilight : Tentation (2009)
Twilight / Twilight : La fascination (2008)
Little Ashes (2008)
How to Be (2008)
The Summer House (2008)
Harry Potter and the Order of the Phoenix / Harry Potter et l’ordre du Phénix (2007)
Harry Potter and the Goblet of Fire / Harry Potter et la coupe de feu (2005)
Vanity Fair / La foire aux vanités (2004) (son nom n’apparaît pas au générique)

Change Location