Mia Wasikowska

Biographie de Mia Wasikowska:

MIA WASIKOWSKA

Date de naissance: 14 octobre 1989

Mia Wasikowska est née à Canberra, en Australie, là où à un jeune âge elle s’est entraînée à devenir danseuse. Elle a par contre abandonné une carrière qui s’annonçait fort prometteuse à 15 ans afin de tenter sa chance en tant qu'actrice.

Sa première opportunité, elle l’a eue en 2004 lorsqu’elle a été choisie pour faire partie de deux épisodes du feuilleton australien All Saints. Elle a ensuite été vue devant les caméras de bon nombre de films australiens, dont Suburban Mayhem (2006) grâce auquel elle a reçu une nomination pour un Young Actor Award, prix décerné par l’Australian Film Institute.

Certains des premiers rôles importants de la beauté blonde dans les salles obscures sont celui d’une juive se cachant dans les forêts de l’Europe de l’Est occupée par les nazis sur le plateau du film Defiance (2008) – aux côtés de Daniel Craig –, et celui d’une jeune fan d’Amelia Earhart le temps du film biographique Amelia (2009) mettant en vedette Hilary Swank.

L'Australienne est aussi connue grâce à son travail dans la série de la chaîne HBO intitulée In Treatment. Prêtant ses traits à Sophie, une gymnaste suicidaire allant chercher de l’aide auprès d’un thérapeute (joué par Gabriel Byrne), elle a montré à de nombreux critiques l’étendue de son talent. Elle a réussi à créer un personnage inoubliable qui a incité les responsables du New York Times à inclure sa prestation au sein de leur liste des plus captivantes de 2008 à la télévision. Son nom a également été inscrit dans le groupe des 10 acteurs à surveiller en 2008 par le magazine Variety.

En 2008, Mia Wasikowska a d’ailleurs eu le dessus sur de nombreuses actrices et a obtenu le privilège de jouer Alice sur le plateau du film fantastique Alice in Wonderland (2010) réalisé par Tim Burton. Elle a ainsi pu plonger dans l’univers de l’éclaté cinéaste et donner la réplique à Johnny Depp, tout ça pour une œuvre offerte en 3D.

Cette actrice, qui est de descendance polonaise, admet qu’elle aimait beaucoup imiter les gens alors qu’elle était enfant, et qu’elle pouvait parler avec l’accent américain en regardant des émissions produites aux États-Unis. Elle a donc sûrement vu une opportunité de relever un défi stimulant par le biais du film Jane Eyre (2010), car elle a accepté de copier l’accent britannique afin de défendre le rôle de Jane Eyre, l’héroïne de Charlotte Bronté.

Le monde du cinéma lui a offert plusieurs autres opportunités, qu'on pense à celles de donner la réplique à Nicole Kidman grâce à des scènes du suspense Stoker (2013), de côtoyer Julianne Moore et d'être dirigée par le Canadien David Cronenberg pour la comédie dramatique Maps to the Stars (2014) projetée à Cannes, ou encore de devenir la vedette de Crimson Peak (2015), drame de Guillermo del Toro mêlant fantastique et horreur.

Puis, elle a bien voulu retrouver son personnage d'Alice devant les caméras d'Alice Through the Looking Glass, une œuvre de Tim Burton pouvant compter sur la présence de Johnny Depp. Son parcours au cinéma s'est notamment poursuivi avec le tournage du film Damsel (2018), une comédie dramatique sur fond de western pour laquelle Robert Pattinson tient aussi le haut de l'affiche.

Mia Wasikowska a une sœur plus vieille qu'elle, Jess, et un jeune frère plus jeune prénommé Kai.

Filmographie:

Damsel (2018)
Piercing (2018)
HhhH (2017)
Alice Through the Looking Glass / Alice de l'autre côté du miroir (2016)
Crimson Peak (2015)
Madame Bovary (2014)
Maps to the Stars / La carte des étoiles (2014)
The Double (2013)
Tracks (2013)
Only Lovers Left Alive / Les derniers amants (2013)
Stoker (2013)
Lawless / Sans loi (2012)
Albert Nobbs (2011)
Restless / Sans répit (2011)
Jane Eyre (2010)
Alice in Wonderland / Alice au pays des merveilles (2010)
The Kids Are All Right / Une famille unique (2010)
Amelia (2009)
That Evening Sun (2009)
Defiance / Rébellion (2008)
Rogue (2007)
September (2007)
Suburban Mayhem (2006)

Change Location