Mimi Leder

Biographie de Mimi Leder:

MIMI LEDER

Date de naissance: 26 juin 1952

Mimi Leder est née à New York, mais a grandi à Los Angeles, Elle a fréquenté le Los Angeles Cityi College et a été la première femme acceptéé en réalisation de films à l'American Film Institute. Elle est devenue réalisatrice après avoir travaillé six ans en tant que superviseure de scénarios.

Son court-métrage Short Order Dreams a capté l'attention de Steven Boccho et Greg Hoblit qui l'ont engagée afin de réaliser un épisode de L.A. Law.

C'est derrière la caméra et a titre de productrice de la série China Beach que l'Américaine a fait la connaissance du scénariste et producteur John Wells. Après deux saisons, elle a choisi de quitter l'aventure afin de tourner des téléfilms et des pilotes de nouvelles émissions.

Quelques années plus tard, John Wells a réussi à la convaincre d'accepter de faire partie de l'équipe de réalisateurs de la toute nouvelle série qu'il concotait alors pour les studios Warner Bros. À l'époque, on disait de cette production qu'elle serait un échec, qu'elle ne survivrait même pas à une première saison. Cette série, c'était ER. Ce dernière a valu deux prix Emmy à Mimi Leder.

Puis, Steven Spielberg l'a choisie pour mettre en images The Peacemaker destiné à la compagnie DreamWorks. Il s'agissait alors de son premier long métrage. Mimi Leder et le célèbre homme se connaissaient déjà, car la société Amblin, l'ancienne maison de production de ce dernier, a financé ER.

The Peacemaker, mettant en vedette les stars George Clooney et Nicole Kidman, a été suivi de Deep Impact (1998), l'un des importants succès commerciaux de l'été 1998 dans lequel une comète est sur le point d'entrer en collision avec la Terre.

Après ces deux films d'action, la cinéaste a voulu travailler sur un projet plus intimiste. Elle a donc mis en images l'histoire de Sentimental Journey (1999) qui relate la grande histoire d'amour vécue par son père et sa mère durant la Seconde Guerre mondiale.

Elle a continué à se tenir loin des films d'action avec Pay It Forward (2000), un drame dont le haut de l'affiche est tenu par Haley Joel Osment, Kevin Spacey et Heen Hunt. Cette œuvre raconte le parcours d'un garçon qui souhaite rendre le monde meilleur.

Il a toutefois fallu attendre neuf ans avant de reposer les yeux sur un film de la principale intéressée. Cette disette a pris fin avec la sortie du long métrage d'action The Code (2009) portée par Morgan Freeman et Antonio Banderas. Puis, neuf autres années se sont écoulées avant que soit projeté le drame biographique On the Basis of Sex (2018) avec Felicity Jones, Armie Hammer et Justin Theroux.

Entre ses deux films, l'Américaine a retrouvé l'univers de la télé le temps de signer la réalisation d'épisodes de la comédie comique et dramatique de Showtime Shameless qui jouit du talent d'Emmy Rossum et William H. Macy, ainsi que du drame surnaturel de HBO The Leftovers pouvant notamment compter sur la présence de Justin Theroux.

Mimi Leder est marié à l'acteur Gary Werntz. Le couple a un enfant.

Filmographie (réalisatrice):

On the Basis of Sex / Une femme d'exception (2018)
The Code (2009)
Pay It Forward / Payez au suivant (2000)
Deep Impact / L'impact (1998)
The Peacemaker / Le pacificateur (1997)

Change Location