Columbus Short

Biographie de Columbus Short:

COLUMBUS SHORT

Date de naissance: 19 septembre 1982

Né à Kansas City, dans le Missouri, Columbus Keith Short Jr. a commencé à divertir les gens à 3 ans, créant des spectacles pour le simple bonheur des gens de son entourage. Sa famille a plus tard déménagé à Los Angeles où, alors jeune adolescent, il a décroché du boulot pour de nombreuses publicités présentées à la télévision.

Pendant qu’il était étudiant senior à la prestigieuse Orange County School of the Arts, on lui a offert un rôle de la populaire comédie musicale STOMP jouée sur Broadway. Il a ensuite été le chorégraphe de la tournée de Britney Spears «In the Zone».

L'Américain a amorcé sa carrière d’acteur grâce au film de danse You Got Served (2004), jouant par conséquent un danseur. Des rôles au petit écran ont suivi pour des productions telles que ER et Judging Amy. De danseur, il est passé à soldat, sous les ordres de Steven Spielberg, devant les caméras de la nouvelle version de War of the Worlds (2005).

Puis, il a joui d’une visibilité sur les écrans les salles obscures avec la sortie des longs métrages de 2006 Save the Last Dance: 2 et Accepted. Pour ce dernier, il a notamment pu jouer en compagnie de Jonah Hill et Justin Long.

En 2007, il s’est joint à la distribution de Studio 60 on the Sunset Strip – une série dramatique de Aaron Sorkin acclamée par la critique, mais qui n’a pas fait long feu – grâce au personnage de Darius, un des scénaristes de l’émission.

Plus tard cette même année, l’acteur a été embauché afin de prendre part au tournage de deux films de la compagnie Screen Gems: Stomp the Yard (2007) et This Christmas (2007). Dans le premier, il a bien voulu prêter ses traits au personnage principal de DJ, un danseur de la rue dont les efforts pour obtenir une éducation universitaire sont mis de côté quand il accepte d’aider sa fraternité à gagner une compétition de «step dancing». Le long métrage s’est retrouvé au sommet du box-office nord-américain pendant deux semaines consécutives et a généré des revenus en salle de plus de 73 millions $US. Puis, sur le plateau de This Christmas, Columbus Short a partagé la vedette avec Idris Elba, Regina King et Chris Brown. Ce drame s’intéresse à une famille qui passe un premier Noël ensemble depuis quatre ans.

En 2008, il a bien voulu tenir le haut de l’affiche du film d’horreur Quarantine ainsi que du drame Cadillac Records réalisé par Darnell Martin. Il a d’ailleurs reçu un NAACP Image Award en tant que meilleur acteur de soutien dans un long métrage pour son rôle, lui qui partage l’avant-scène avec Beyoncé Knowles, Jeffrey Wright et Adrien Brody. De plus, ses habiletés musicales ont été révélées au grand jour parce qu’il a prêté ses traits au jeune et talentueux, mais autodestructeur, joueur de harpe et chanteur Little Water.

Après avoir épaté les cinéphiles en combinant le jeu et la musique, Columbus Short a décidé de travailler avec les frères Avila, des producteurs lauréats de Grammy Awards, sur un très attendu album intitulé «Act One: Dimes and Dolls». Outre ses talents vocaux, l’artiste sait jouer de la basse, du piano et de la batterie.

L’acteur a également décroché le premier rôle du long métrage bourré d’action Armored (2009). Il a ainsi pu fouler le même plateau que Matt Dillon, Jean Reno et Laurence Fishburne. Il a aussi eu la chance de partager des scènes avec Kate Beckinsale dans Whiteout (2009), l’adaptation de la bande dessinée produite par la compagnie Dark Castle.

Le principal intéressé a ensuite retrouvé Sylvain White, réalisateur de Stomp the Yard, pour le tournage du film The Losers (2010), une adaptation du roman graphique du même titre. Il a accepté de tenir le rôle de Pooch, un des membres de la section d’élite des forces spéciales américaines qui doivent se charger de ceux qui ont l’intention de les éliminer. La distribution comprend également Chris Evans, Jeffrey Dean Morgan, Idris Elba et Zoë Saldana.

Columbus Short est un homme passionné par l’écriture ainsi que la production télévisuelle et cinématographique. Il a d’ailleurs agi à titre de producteur pour Stomp the Yard: Homecoming (2010), long métrage dans lequel il défend aussi un rôle. Il a sa propre compagnie, Great Picture Show Productions.

L’univers du petit écran lui a une fois de plus ouvert ses portes en 2012 avec le suspense Scandal porté par Kerry Washington. Il a obtenu un personnage pour 47 épisodes étalés des trois premières saisons de cette série offerte sur les ondes de la chaîne ABC. Le travail de Columbus Short a été salué d’une troisième nomination pour les Image Awards en 2014.

L’année suivante, il a mis fin à une absence de cinq ans au cinéma, tenant la vedette de trois films. Poursuivant sa route au sein de l'industrie du septième art, il a notamment accepté les ordres de Preston A. Whitmore II devant les caméras de son drame True to the Game (2017).

Columbus Short a été marié pendant plus de 10 ans à l’actrice américaine Tanee McCall, sa deuxième épouse. En 2017, il a uni sa destinée à celle de Aida Abramyan. Avec chacune de ses femmes, il a eu un enfant.

Filmographie:

Armed (2018)
True to the Game (2017)
American Violence (2017)
Definitely Divorcing (2016)
Lucky Girl (2015)
Mr. Right (2015)
The Girl Is in Trouble (2015)
Stomp the Yard 2: Homecoming / Stomp the Yard : Le retour (2010)
The Losers / Les Losers (2010)
Death at a Funeral / Joyeuses funérailles (2010)
Armored / Blindé (2009)
Whiteout / Whiteout : Enfer blanc (2009)
Cadillac Records (2008)
Quarantine / En quarantaine (2008)
This Christmas / Ce Noël (2007)
Stomp theYard (2007)
Accepted / Accepté (2006)
War of the Worlds / La guerre des mondes (2005)
You Got Served / Duel Hip Hop (2004)

Change Location