Brent Spiner

Biographie de Brent Spiner:

BRENT SPINER

Date de naissance: 2 février 1949

Brent Spiner a eu la chance d’avaler la même pilule de célébrité que celle prise par Leonard Nimoy. Grâce à son rôle dans la franchise Star Trek, il est devenu très populaire. Alors que ce dernier a prêté ses traits à l’inimitable Spock, le principal intéressé s’est transformé en un lieutenant commandant prénommé Data, un rôle qui lui a donné l’amour du public.

Né à Houston, au Texas, Brent Spiner a appris les rudiments du jeu avec Cecil Pickett à l'université. Mais cette vie n’était pas pour l’acteur qui a décidé de déménager à New York avant même d’avoir obtenu son diplôme. Dans sa nouvelle ville de résidence, il a offert des prestations en tant que chanteur et acteur pour plusieurs comédies musicales. Après avoir travaillé au sein de la distribution de la pièce The Seagull, il a cru bon foncer afin de mener une carrière dans le monde du jeu. Bien qu’il ait été embauché devant les caméras de bon nombre de productions télévisées et cinématographiques, il s’est tourné vers Los Angeles dans l’espoir que ses services soient davantage sollicités.

En un an, l'Américain a amorcé une carrière en tant qu’invité grâce à des séries télévisées et des rôles de soutien pour des téléfilms et miniséries. Il a notamment joui d’une belle visibilité au petit écran en apparaissant fréquemment dans des épisodes de la sitcom Night Court en tant que Yougoslave qui tient un casse-croûte entre les murs du palais de justice.

Au milieu des années 1980, à court d’argent, l'artiste a passé une audition pour le personnage de Data lié à la nouvelle série Star Trek: The Next Generation. Pas particulièrement friand de science-fiction et n’étant pas non plus un admirateur de l’œuvre originale, on lui a tout de même fait confiance. Il est devenu une grande vedette pour tous les passionnés de la série à succès qui a été en ondes sept ans.

Durant son séjour aux côtés des membres de l’émission, Brent Spiner a travaillé à différents projets. Il a coproduit et proposé son premier album de musique, «Ol’ Yellow Eyes Is Black», en compagnie d’un ensemble de 80 instruments et certains de ses collègues tels que Patrick Stewart, Jonathan Frakes et Michael Dorn. À cela, il faut ajouter qu’il a pris part au tournage de téléfilms et de plusieurs longs métrages comme Miss Firecracker (1989) et Corrina, Corrina (1994) avec Whoopi Goldberg.

Autre bonne nouvelle pour l’acteur: la fin de l’aventure Star Trek: The Next Generation n’a pas signifié pour autant la mort de l’androïde Data. Ce dernier a poursuivi son chemin au grand écran, notamment lors du tournage des films Generations (1994), First Contact (1996), Insurrection (1998) et Nemesis (2002), une œuvre qui lui a permis de collaborer à l'histoire. L’acteur a ainsi dû accepter qu’on lui badigeonne le corps de peinture verte, en plus de devoir porter des verres de contact et de teindre ses cheveux noirs.

Quand il n’a pas eu de scènes à tourner pour cet univers de science-fiction, Brent Spiner en a profité pour prêter sa voix à des jeux vidéo en lien avec la franchise et participer à des conventions faisant la joie de ses admirateurs.

Aussi, il a réussi à diversifier ses activités en rejoignant la distribution des longs métrages Independence Day (1996), Phenomenon (1996), Out of Sea (1997), South Park: Bigger, Longer & Uncut (1999), I Am Sam (2001), The Master of Disguise (2002) et l’acclamé drame biographique The Aviator (2004) mettant en vedette Leonardo DiCaprio.

Au petit écran, il a notamment été possible d’apprécier sa présence dans six épisodes de la quatrième saison de la série Warehouse ainsi que dans trois de la deuxième saison de Ray Donovan. Pour cette œuvre dramatique et criminelle de Showtime portée par Liev Schreiber, il est devenu un thérapeute.

L’année 2016 a aussi été synonyme de moult projets pour l’acteur qui a notamment retrouvé son rôle du docteur Brakish Okun sur le plateau de la superproduction Independence Day: Resurgence de Roland Emmerich. Il est également devenu un rouage important de la série d'horreur Outcast.

Brent Spiner est marié à la publiciste Loree McBride. Le couple a un fils prénommé Jackson.

Filmographie:

Independence Day: Resurgence / Independence Day : Résurgence (2016)
The Midnight Man (2016)
Quantum Quest: A Cassini Space Odyssey (2010) (voix)
Superhero Movie / Film de super-héros (2008)
Material Girls / Les filles matérialistes (2006)
The Aviator / L’aviateur (2004)
Star Trek: Nemesis / Star Trek : Némésis (2002)
The Master of Disguise / Le maître du déguisement (2002)
Dating Service (2001)
I Am Sam / Je suis Sam (2001)
Dude, Where’s My Car? / Deux épais en cavale (2000) (son nom n’apparaît pas au générique)
South Park: Bigger Longer & Uncut (1999) (voix)
Star Trek: Insurrection (1998)
Out to Sea (1997)
Star Trek: First Contact / Star Trek : Premier contact (1996)
Independence Day (1996)
Phenomenon / Phénomène (1996)
Pie in the Sky (1996)
Star Trek: Generations / Star Trek : Générations (1994)
Corrina, Corrina (1994)
Shocker (1989) (son nom n’apparaît pas au générique)
Miss Firecracker (1989)
Rent Control (1984)
Ladies and Gentlemen, the Fabulous Stains (1982)
Stardust Memories (1980)

Change Location