Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province
Tessa Thompson

Biographie de Tessa Thompson:

TESSA THOMPSON

Date de naissance: 3 octobre 1983

Née à Los Angeles, Tessa Thompson a partagé son enfance entre la Californie et Brooklyn, dans l'État de New York, la où son père Marc Anthony Thompson, membre du collectif musical Chocolate Genius Inc., habitait.

Le premier rôle de grande importance défendu par l'Américaine a été celui de la version de la célèbre pièce The Tempest produite par la Women's Shakespeare Company en 2002, à Los Angeles. La même année, elle a brillé au théâtre sous les traits de Juliet dans Romeo and Juliet: Antebellum New Orleans, son travail lui permettant de recevoir une nomination aux NAACP Theatre Awards.

À propos de cette période de sa carrière, Tessa Thompson a déjà dit ceci au magazine Vogue: «Quand je jouais beaucoup de Shakespeare, mon rêve était de prendre part à une pièce d'époque. Mais je pensais qu'il n'y avait aucune chance que j'aie la carrière de Kate Winslet en raison de mon apparence.»

Associée à plusieurs groupes ethniques, la principale intéressée a tracé son chemin en interprétant des femmes noires fortes. Elle a été Samantha sur le plateau du film Dear White People (2014) sorti la même année que le long métrage Selma (2014). Sa prestation offerte devant les caméras de ce dernier lui a valu le prix décerné à la révélation de l'année au Festtival international du film des Hamptons.

De plus, elle a brillé au sein de la distribution de l'oeuvre de boxe Creed (2105), elle qui est devenue Bianca. Lors d'un entretien avec la publication The Cut en 2016, elle a bien voulu expliquer pourquoi elle a tenu à donner vie à ce personnage. «J'aime qu'on puisse voir un homme noir sensible et vulnérable, et une femme noire demandant qu'il soit ainsi. L'amour en ce nouveau millénaire n'est pas fait des femmes qui attendent à la maison, mais qui sont aussi – si non plus – ambitieuses [que les hommes], et qui montrent comment cela se déroule quand deux personnes recherchent quelque chose. La qualité du boulot qu'elle a accompli lors du tournage s'est tranformée en plusieurs récompenses, dont le prix de meilleure actrice de soutien décerné par l'Association des critiques de films afro-américains, les organisateurs des Black Reel Awards et ceux des Image Awards.

Quelques années plus tard, les cinéphiles ont pu apprécier le retour de Tessa Thompson pour Creed II (2018) toujours aux côtés de Michael Jordan et Sylvester Stallone.

Outre devant les caméras et sur scène, l'Américaine se sert de sa voix pour défendre haut et fort les droits humains, se tournant régulièrement vers les réseaux sociaux afin de parler d'égalité et dénoncer le racisme, publiant des photos de gens abattus par la police. À maintes reprises, elle a pris la parole afin d'inciter la création de rôles plus touffus pour les gens de race noire, souhaitant qu'on montre davantage de vraies personnes que des stéréotypes qu'elle juge offensants.

Tessa a reçu des messages de haine quand elle a été choisie pour le rôle de Valkyrie quand a été mis en images le scénario de la superproduction Thor: Ragnarok (2017), dont l'inspiration provient des bandes dessinée et de la mythologie nordique. Dans les livres, son personnage a été illustrée comme étant une femme blonde au teint clair. En plus de confier au site comicbook.com ne pas comprendre que des gens soient frustrés de la sorte, elle a blagué, affirmant qu'«Idris Elba a besoin de compagnie, il ne peut pas être la seule personne noire du quartier». Malgré la controverse, l'artiste a finaliste lors de plusieurs événements, dont le gala des Teen Choice Awards.

Toujours en 2017, elle a été nommée la femme de l'année lors de la cérémonie des Elle Women in Hollywood Awards. L'année suivante, elle a reçu le prix de la star montante au gala des BAFTA Awards.

À cela, il faut ajouter qu'elle a pu jouer aux côtés de Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh sur le plateau du suspense de science-fiction Annihilation (2018), et est devenue Detroit, la petite amie de l'homme le plus important du film Sorry to Bother You (2018) qui prend vie grâce à Lakeith Stanfield.

Quand elle n'a pas les pieds sur un plateau de tournage, Tessa Thompson fait de la musique. Chanteuse et musicienne, elle fait partie d'un groupe appelé Caught a Ghost. Elle peut également se vanter de partager un Seattle Film Critics Award décerné à la meilleure chanson originale grâce à la pièce «Grip» pouvant être entendue dans le film Creed.

Filmographie:

Men in Black: International / MIB Hommes en noir : International (2019)
Avengers: Endgame / Avengers : Phase finale (2019)
Creed II (2018)
Janelle Monae: Dirty Computer (2018)
Little Woods (2018)
Furlough (2018)
Sorry to Bother You (2018)
Annihilation (2018)
Thor: Ragnarok (2017)
South Dakota (2017)
Salt Water (2016)
War on Everyone (2016)
Creed (2015)
Grantham & Rose (2014)
Dear White People (2014)
Selma (2014)
Automotive (2013)
Murder on the 13th Floor (2012)
Periphery (2011)
Red & Blue Marbles (2011)
Everyday Black Man (2010)
Exquisite Corpse (2010)
For Colored Girls (2010)
Mississippi Damned (2009)
Make it Happen (2008)
The Human Contract (2008)
When a Stranger Calls /Terreur sur la ligne (2006)

Change Location