Jordan Peele

Biographie de Jordan Peele:

JORDAN PEELE

Date de naissance: 21 février 1979

Né à New York, grâce à la formation d'un couple biracial, Jorden Peel a étudié à Sarah Lawrence College au début des années 2000.

Même si ces débuts officiels à l'écran ne remontent qu'à 2003, l'artiste de 5 pieds et 7 pouces s'est retrouvé devant les caméras de télévision à 15 ans, en mars 1994, pour une émission spéciale d'ABC News intitulée President Clinton Answering Children's Questions. Inspiré par sa propre situation familiale, l'adolescent a demandé à Bill Clinton, alors président des États-Unis, comment il comptait venir en aide aux ménages au sein desquels le père ne peut ou ne veut pas apporter une contribution financière, comme le fait la mère.

L'Américain a lancé sa carrière comique à la télé durant la neuvième saison de MADtv. Lui et son ami Keegan-Michael Key ont été placés l'un contre l'autre afin de le réseau FOX puisse jeter son dévolu sur l'un des deux acteurs noirs. Mais les responsables du studio ont été si impressionnés par la chimie entre les deux hommes qu'elle a décidé de les embaucher.

En 2008, Jordan Peele a été finaliste, avec deux collaborateurs, aux Emmy Awards grâce à sa chanson «Sad Fitty Cent» qui se retrouve dans un clip, présenté à MADtv, se moquant de la rivalité entre les rappeurs 50 Cent et Kanye West. C'est lui qui a rédigé les paroles. Il a aussi aider à arranger la musique.

Ayant brillamment incarné Barack Obama pour un sketch de MADtv devenu viral, le principal intéressé a tenté sa chance lors d'une audition pour faire partie de l'équipe du rendez-vous humoristique de fin de soirée Saturday Night Live, alors à la recherche de quelqu'un pouvant interpréter le président américain. Malheureusement, la grève des scénaristes survenue aux États-Unis a empêché la diffusion de l'émission pendant un certain temps. Lors d'une entrevue accordée en 2013, Jordan Peele a qualifié le fait d'avoir dû faire une croix sur ce projet de «plus grande défaite de ma carrière».

Durant le temps passé avec ses collègues de MADtv, l'artiste s'est aussi amusé à se transformer en célébrités telles que Ja Rule, James Brown, Montel Williams, Morgan Freeman et Forest Whitaker. Après avoir contribué au développement de cinq saisons, il a quitté cet univers à la fin de la 13e mouture et a commencé à faire valoir ses talents dans la comédie de FOX The Station, en 2009. Il a accepté de défendre un rôle pour la comédie Reno 911! la même année.

Il a ensuite eu la chance de faire ses débuts sur les écrans des salles obscures, ayant son mot à dire au sein de la distribution de la comédie Little Fockers (2010) mettant en vedette Ben Stiller et Robert De Niro.

En janvier 2012, Jordan Peele et son ami Keegan-Michael Key ont refait équipe en haut de l'affiche de leur propre émission à sketchs intitulée Key & Peele, sur les ondes de Comedy Central. Bien que l'oeuvre a été primée d'un American Comedy Award et encensée de plusieurs nominations pour les prix Emmy, l'aventure s'est conclue en 2015.

Alors qu'il travaillait encore sur ce projet, l'Américain a été invité à participer au tournage de productions télé telles que The Mindy Project, Modern Family, Fargo et We Hot American Summer: First Day of Camp.

Après avoir défendu un rôle de la comédie Wanderlust (2012) portée par Paul Rudd et Jennifer Aniston, sa carrière au cinéma a pris de l'ampleur. Il a renoué avec Keegan Michael Key sous les projecteurs de la comédie d'action Keanu (2016), en plus de prêter sa voix aux équipes des longs métrages d'animation Storks (2016) et Captain Underpants: The First Epic Movie (2017).

Puis, il s'est laissé tenter par la réalisation. Son premier film, l'histoire d'horreur Get Out mettant en vedette Daniel Kaluuya, Allison Williams et Catherine Keener, a été projeté en 2017. Il a connu un vif succès auprès des cinéphiles et des critiques. Grâce à la qualité de son travail, Jordan Peele a reçu trois nominations aux Oscars, convertissant en statuette dorée celle du meilleur scénario original.

En 2019, après que le film de Spike Lee BlacKkKlansman (2018) – qu'il a aidé à produire – se soit rendu jusqu'aux Oscars, son nouveau long métrage d'horreur intitulé Us a pris le chemin des salles obscures. Il s'intéresse aux membres d'une famille devant résister aux attaques de quatre individus leur ressemblant étrangement.

Pendant une entrevue offerte à CNN en 2012, l'Américain a confié qu'être le fruit de parents d'origines différentes a été la source de profonds problèmes durant l'enfance. Il lui a fallu de nombreuses années pour s'accepter.

Tout comme son ami Keegan-Michael Key, son nom a été inscrit dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde dressée par le Time Magazine en 2014. La même année, il a laissé savoir à la revue Playboy que son rêve ultime était d'écrire et réaliser un film d'horreur, ce qu'il est parvenu à faire.

Depuis avril 2016, Jordan Peele est marié à l'humoriste Chelsea Peretti. Le couple a un enfant.

Filmographie (réalisateur):

Us / Nous (2019)
Get Out (2017)

Filmographie (scénariste):

Us / Nous (2019)
Get Out (2017)
Keanu (2016)

Filmographie (acteur):

Toy Story 4 (2019) (voix)
Get Out (2017) (voix)
Captain Underpants: The First Epic Movie (2017) (voix)
Storks (2016) (voix)
Keanu (2016)
Wanderlust (2012)
Little Fockers / La petite famille (2010)
Twisted Fortune (2007)

Change Location