Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture de tous les cinémas dans la province
Christopher Nolan

Biographie de Christopher Nolan:

CHRISTOPHER NOLAN

Date de naissance: 30 juillet 1970

Né à Londres, en Angleterre, Christopher Nolan a toujours été attiré par la réalisation. Alors qu’il n’était encore qu’un garçon de 8 ans, il s’amusait à tourner des films en Super 8 avec ses amis. Il est ensuite allé au University College à Londres et s’est joint à la Film Society durant son séjour dans l’établissement scolaire. «Il y avait de l’équipement 16 mm qui nous a servi pour le long métrage [The Following sorti en 1998] parce que j’ai gardé contact avec les gens de la Society après avoir obtenu mon diplôme», a déjà raconté le cinéaste.

Encore sur les bancs d’école, le réalisateur autodidacte a eu la chance de voir son court-métrage Tarantella être présenté à la télévision aux États-Unis en 1989. Au milieu des années 1990, il s’est véritablement lié d'amitié à Jeremy Theobold, homme qui a pris part à ses courts-métrages Larceny et Doodlebug. C’est d’ailleurs lui qui a produit le premier long métrage de Christopher Nolan, Following (1998). Grâce à son scénario inspiré d’un cambriolage survenu à Londres, le film a impressionné les critiques qui ont considéré cette œuvre comme étant de bon présage pour la carrière du Britannique.

Ce dernier a littéralement jeté par terre les critiques et les cinéphiles avec son second long métrage, Memento (2000), basé sur une nouvelle rédigée par son frère. Un récit dont les scènes sont présentées dans l’ordre contraire des choses et qui s’intéresse à un homme qui a perdu sa mémoire à court terme, mais qui tente tout de même de résoudre un meurtre. En plus d’un vaste succès dans les salles de cinéma, cette œuvre a permis à Christopher Nolan de gagner plusieurs prix dont des Independent Spirit Awards remis au meilleur scénario et au meilleur réalisateur, un Las Vegas Film Society Award pour le meilleur scénario, un London Critics Circle Film Award décerné au meilleur scénariste britannique de l’année, un MTV Movie Award attribué au meilleur nouveau réalisateur, ainsi que des nominations aux soirées des Golden Globes et des Oscars dans la catégorie récompensant le meilleur scénario original.

L’année suivante, il a accepté le London Critics Circle Film Award offert au meilleur réalisateur britannique de l’année pour son travail avec le long métrage Insomnia (2002) mettant en vedette Al Pacino et le regretté Robin Williams.

Son succès et son immense talent ont ensuite incité des producteurs hollywoodiens à lui donner la chance d’être le grand manitou de superproductions dont Batman Begins (2005) avec Christian Bale dans le rôle du justicier. Le film a été très populaire, si bien que Christopher Nolan a pu être de retour derrière la caméra pour sa suite, The Dark Knight (2008) encore plus appréciée, notamment en raison de l'époustouflante prestation du regretté Heath Ledger dans la peau du machiavélique Joker.

Entre ses deux films portés par Batman, le cinéaste a mis en images sa propre histoire pour The Prestige (2006). Il a ainsi refait équipe avec Christian Bale tout en dirigeant Hugh Jackman, les deux hommes prêtant leurs traits à des magiciens en compétition. En 2010, le réalisateur a frappé un grand coup avec Inception (2010) qui, outre le fait qu’il a généré d’importantes recettes au box-office, a provoqué la joie des critiques et des cinéphiles qui n’ont pas hésité à le couvrir d’éloges.

En juillet 2012, le Britannique a été prêt à présenter The Dark Knight Rises, le dernier chapitre de sa trilogie consacrée à Batman, Le réalisateur a coproduit et cosigné le film qui met la touche finale aux aventures du justicier à la cape incarné par Christian Bale.

Après être parti en mission dans l'espace avec les stars Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain sur le plateau de Interstellar (2014), maintes fois encensé et lauréat de l'Oscar décerné aux meilleurs effets spéciaux en 2015, le principal intéressé a frappé un autre grand coup à l'aide de son primé drame de guerre Dunkirk (2017). C'est lui qui a signé le scénario revisitant le passé, plus précisément en 1940 à Dunkerque où 400 000 soldats britanniques ont été coincés sur une plage française. Les nominations ont plu sur l'oeuvre qui a converti en victoires trois des huit qui lui ont été offertes aux Oscars.

Christopher Nolan est père de quatre enfants nés de son union avec la productrice Emma Thomas. Le couple est marié depuis 1997.

Filmographie (réalisateur):

Dunkirk / Dunkerque (2017)
Interstellar / Interstellaire (2014)
The Dark Knight Rises / L'ascension du chevalier noir (2012)
Inception / Origine (2010)
The Dark Knight / Le chevalier noir (2008)
The Prestige / Le prestige (2006)
Batman Begins / Batman : Le commencement (2005)
Insomnia / Insomnie (2002)
Memento (2000)
Following (1998)

Filmographie (scénariste):

Dunkirk / Dunkerque (2017)
Interstellar / Interstellaire (2014)
Man of Steel / L'homme d'acier (2013)
The Dark Knight Rises / L'ascension du chevalier noir (2012)
Inception / Origine (2010)
The Dark Knight / Le chevalier noir (2008)
The Prestige / Le prestige (2006)
Batman Begins / Batman : Le commencement (2005)
Memento (2000)

Change Location