Derek Luke

Biographie de Derek Luke:

DEREK LUKE

Date de naissance: 24 avril 1974

Ayant grandi à Jersey City, dans le New Jersey, Derek Luke rêvait dès son jeune âge de jouer. Il a même demandé à sa mère de le laisser devenir acteur alors qu’il n’avait que quatre ans. En 1995, il est parti pour la Californie avec les 1000$ qu’il avait épargnés.

Son premier emploi a été celui de placier pour la compagnie Audiences Unlimited. Il a aidé les spectateurs à trouver des sièges lors l’enregistrement de plusieurs comédies de situation sur les plateaux de Universal Studios.

L’année suivante, il a travaillé dans un magasin au détail sur le site de Sony Pictures. Pendant cette période, il a rencontré Antwone Fisher, un ancien gardien de sécurité pour Sony Pictures qui amorçait alors sa carrière de scénariste.

Quand l'Américain a appris qu’un film sur la vie d'Antwone Fisher était en développement. il a tenté sa chance aux auditions. Même s’il croyait avoir raté sa chance, il a été contacté pour une seconde audition bien meilleure. Le long métrage a toutefois été mis sur la glace à cause de l’horaire chargée du réalisateur Denzel Washington.

Derek Luke a alors suivi des cours d'art dramatique et a décroché des apparitions pour des émissions de télévision telles que Moesha et The King of Queens. En 2001, la valse des auditions en lien avec le projet Antwone Fisher.

La première audition de l'acteur a été très positive si bien qu'on lui a demandé de revenir afin de rencontrer le cinéaste. Plusieurs semaines plus tard, Antwone Fisher a rendu visite à l'acteur dans une boutique Sony pour discuter. Après leur entretien, Derek Luke est sorti accompagné d'Antwone Fisher et a vu Denzel Washington s’approcher avec le producteur du film, Todd Black. Le principal intéressé a cru qu’ils voulaient s'entretenir avec Antwone Fisher, mais la star s'est plutôt adressée à l'acteur ainsi:« Salut Antwone».

Fort de cette bonne nouvelle et de son travail professionnel, l'Américain a gagné plusieurs prix grâce à ce rôle qui a propulsé sa carrière. Parmi ses victoires, notons, un Independent Spirit Award en tant que meilleur acteur principal, un Special Achievement Award de la part des organisateurs des Golden Satellite Awards pour meilleur nouveau talent, un National Board of Review Award ainsi qu’un Black Reel Award – Viewer’s Choice décerné par le public.

Les années suivantes ont permis à Derek Lukke de signer plusieurs autres ententes au cinéma, lui qui a joué le petit ami du personnage de Katie Holmes le temps du film indépendant Pieces of April (2003), a donné la réplique à Laurence Fishburne dans Biker Boyz (2003), est devenu la covedette de Val Kilmer pour la réalisation de David Mament Spartan (2004), a joué aux côtés de Josh Lucas lorsque le scénario de Glory Road (2006) a pris vie devant les caméras, et a côtoyé le Canadian Ryan Reynolds grâce au projet Definitely, Maybe (2008).

De 2009 à 2010, l'artiste a défendu un rôle au sein de la distribution régulière de la seule saison de la série dramatique Trauma avant de se présenter à une horde cinépihles du monde entier quand la superproduction Captain America: The First Avenger a pris l'affiche en 2011, la même année qu'il a commencé à épauler Jake Pinkett Smith pour la série médicale Hawthorne.

Il a poursuivi sa route dans l'industrie du septième art, apportant sa touche à la comédie Seeking a Friend for the End of the World (2012) portée par Steve Carell et Keira Knightley, tout comme à l'oeuvre musicale Sparkle (2012) dont les têtes d'affiche sont la chanteuse Jordin Sparks et la regrettée Whitney Houston.

La même année qu'a été projeté le film de science-fiction Self/less (2015) marquant ses retrouvailles avec le Canadien Ryan Reynolds, il s'est joint à deux séries: l'encensée Empire, dont les têtes d'affiche sont Terrence Howard et Taraji P. Henson, et la musclée Rogue. De plus, il a accepté de plonger dans le sombre univers de 13 Reasons Why, une œuvre sur le suicide proposée par Netflix qui a beaucoup fait jaser à ses débuts. Il a pris part au tournage des deux premières saisons déposées en 2017 et 2018.

Derek Luke habite à Pasadena, en Californie, avec son épouse, l’actrice Sophia Adella Luke, et leur enfant.

Filmographie:

Self/less / Immortel (2015)
Supremacy (2014)
Alex of Venice (2014)
Baggage Claim (2013)
Sparkle (2012)
Seeking a Friend for the End of the World / Recherche ami pour partager fin du monde (2012)
Captain America: The First Avenger / Capitaine America : Le premier vengeur (2011)
Madea Goes to Jail (2009)
Notorious (2009)
Miracle at St. Anna / Miracle à Santa Anna (2008)
Definitely, Maybe / Bien sûr, peut-être (2008)
Lions for Lambs / Lions et agneaux (2007)
Catch a Fire / De feu et de sang (2006)
Glory Road / Chemin de la gloire (2006)
Friday Night Lights / Les lumières du vendredi soir (2004)
Spartan (2004)
Biker Boyz (2003)
Pieces of April / Un festin à New York (2003)
Antwone Fisher (2002)

Change Location