Dominic Sena

Biographie de Dominic Sena:

DOMINIC SENA

Date de naissance: 26 avril 1949

Né à Niles, en Ohio, Dominic Sena a commencé sa carrière en tant que caméraman au début des années 1980. Il a travaillé pour plus de 100 vidéoclips et a mis la main sur plusieurs prix pour son originalité, y compris le Eastman Kodak Certificate of Visual Excellence.

En 1985, il a commencé à réaliser des vidéoclips pour un grand nombre d'artistes, notamment Sting, le regretté David Bowie, Tina Turner, le Canadien Bryan Adams, Steve Winwood, Fleetwood Mac et Janet Jackson. Il a même gagné un prix Grammy grâce à son travail pour la chanson «Rhythm Nation 1914» de la sœur du regretté Michael Jackson.

L'Américain a également reçu des prix en raison des nombreuses publicités qu'il a réalisées pour le compte de Nike, Saturn, Acura, Apple et IBM. En 1991, 1995 et 1996, ses messages commerciaux lui ont permis de rafler le plus important prix du prestigieux gala AICP de New York, et font maintenant partie de la collection permanente du Musée d'art moderne de la ville.

En 1993, Dominic Sena s’est illustré avec Kalifornia, son premier long métrage qui voit Brad Pitt, Juliette Lewis, David Duchovny et Michelle Forbes se partager la vedette. Pour ce film, il a été le récipiendaire du Prix de la presse internationale au Festival des films du monde de Montréal en 1993.

Son deux long métrage de fiction, Gone in 60 Seconds (2000), raconte l'histoire d'un voleur de voitures et met en scène Nicolas Cage et Angelina Jolie. C'est avec ce long métrage que le cinéaste a réalisé ses meilleures recettes aux guichets, surpassant la barre des 200 millions $US à travers le monde.

Voulant poursuivre avec l'idée d'un individu qui devient voleur malgré lui, le cinéaste a tourné le film d’action Swordfish (2001) dont le haut de l’affiche est tenu par John Travolta. Hugh Jackman, Halle Berry et Don Cheadle font également partie de la distribution.

Après avoir pris une pause de quelques années, le principal intéressé est retourné derrière la caméra pour le grand écran en dirigeant Kate Beckinsale sur le plateau du suspense Whiteout (2009). L'oeuvre a pris forme en sol canadien, des scènes ayant vu le jour au Québec et au Manitoba.

Puis, en 2011, il a proposé aux cinéphiles le drame d’aventure fantastique Season of the Witch, renouant du même coup avec Nicolas Cage. Quelques années plus tard, en 2016, le magazine Variety a rapporté que Dominic Sena allait réaliser le drame d'action Johnny Two-Guns.

Filmographie (réalisateur):

Season of the Witch / La sorcière noire (2011)
Whiteout / Whiteout : L'enfer blanc (2009)
Swordfish / Opération Swordfish (2001)
Gone in Sixty Seconds / Partis en 60 secondes (2000)
Kalifornia (1993)

Change Location