L'affrontement entre Jack Byrnes (Robert De Niro) et Greg Focker (Ben Stiller) atteint de nouveaux sommets comiques dans cette suite de la célèbre série intitulée La petite famille. Laura Dern, Jessica Alba et Harvey Keitel se joignent à la distribution d'étoiles qui se retrouve pour ce nouveau chapitre de la série qui a connu un succès mondial.
Il aura fallu dix ans, des jumeaux avec sa femme Pam et d'innombrables obstacles pour que Greg finisse enfin par gagner le respect de son beau-père, Jack. Mais, voilà. Pour joindre les deux bouts, Greg décide de prendre un boulot au noir pour une compagnie pharmaceutique. Il n'en fallait pas plus pour ranimer les suspicions de Jack envers son infirmier préféré.
Lorsque le clan entier de Pam et de Gregy compris Kevin (Owen Wilson) l'ex de Pam qui languit d'amourse réunit pour la fête d'anniversaire des jumeaux, Greg se donne pour défi de prouver à son beau-père qu'il est parfaitement capable d'être un bon père et un bon mari. Au travers des malentendus, de l'espionnage et des missions secrètes, Greg réussira-t-il le test ultime qui lui vaudra le titre de prochain patriarche officiel de la famille... ou, alors, le cercle de la confiance sera-t-il rompu pour de bon?