Andy Samberg

Biographie de Andy Samberg:

ANDY SAMBERG

Date de naissance: 18 août 1978

Andy Samberg est né et a grandi à Berkeley, en Californie. Il a étudié à l’école de cinéma de la NYU et à l’UC de Santa Cruz. Avec ses amis d’enfance Jorma Taccone et Akiva Schaffer, il a formé le groupe The Lonely Island. Le trio a écrit, joué et réalisé plusieurs courts-métrages qui ont été diffusés sur le site internet Channel101.com.

Alors qu’il travaillait comme assistant pour la sitcom Spin City, son patron a présenté les membres de la formation à un agent qui leur a décroché un contrat afin d'écrire des textes des MTV Video Music Awards en 2004. Ainsi, les trois jeunes hommes ont rencontré Jimmy Fallon qui leur a permis d’obtenir une audition pour Saturday Night Live. Andy Samberg a travaillé devant les caméras alors que ses deux comparses ont été embauchés en tant que rédacteurs. C’est lors de sa première saison à l’émission que le principal intéressé a décroché son premier rôle d’acteur à la télévision, se joignant à la distribution de la populaire série Arrested Development.

Grâce au succès du court-métrage Lazy Sunday qui a été téléchargé plus d’un million de fois le jour suivant sa diffusion à Saturday Night Live, les dirigeants des studios Paramount ont vu en lui une future star de la comédie, un peu comme Adam Sandler et Will Ferrell. Ils lui ont donc confié le rôle principal du film Hot Rod (2007) en présence de Jorma Taccone. Cette comédie a été réalisée par Akiva Schaffer et produite par Lorne Michaels.

L'Américain a ensuite joué dans de populaires comédies telles que I Love You, Man (2009) avec Paul Rudd et Jason Segel, Friends with Benefits aux côtés de Mila Kunis, et What’s Your Number? (2011) pour laquelle il a pu donner la réplique à Anna Faris.

En 2012, ce fut l’occasion pour lui de partager le haut de l’affiche de la comédie That’s My Boy avec Adam Sandler, une ancienne grande vedette de Saturday Night Live. La même année, il a aussi tenu le haut de l'affiche de la comédie dramatique Celeste and Jesse Forever avec Rashida Jones. En 2013, il a retrouvé Adam Sandler pour Grown Ups 2. Malheureusement, les critiques ne se sont pas gênés pour descendre l’oeuvre en flammes.

Les choses se sont par contre drôlement bien replacées pour Andy Samberg avec la comédie Brooklyn Nine-Nine qui a pris l’affiche sur les ondes de Fox en 2013 et qui a été sacrée meilleure comédie au gala des Golden Globes quelques mois plus tard. Grâce à son talent et à son humour, le principal intéressé a fait la barbe à ses adversaires, mettant la main sur un premier Golden Globe à sa toute première invitation.

En plus de prêter sa voix à des personnages de films d'animation, le comique acteur s'est payé une virée musicale avec la comédie Popstar: Never Stop Never Stopping (2016). Il prête ses traits à un ancien membre d'un «boys band» qui cherche à tout prix à réussir sa carrière solo. Il a plus tard prêté sa voix à un personnage du film d'animation Hotel Transylvania 3: Summer Vacation (2018) retrouvant du même coup Adam Sandler.

On lui a également fait confiance afin de coanimer, avec la Canadienne Sandra Oh, la 76e édition des Golden Globes en 2019.

Depuis septembre 2013, Andy Samberg est marié à la chanteuse Joanna Newsom. Le couple a un enfant.

Filmographie:

Hotel Transylvania 3: Summer Vacation (2018) (voix)
Michael Bolton's Big, Sexy Valentine's Day Special (2017)
Brigsby Bear (2017)
Take the 10 (2017)
Storks (2016) (voix)
Popstar: Never Stop Never Stopping (2016)
Hotel Transylvania 2 (2015) (voix)
Neighbors / Les voisins (2014)
Cloudy with a Chance of Meatballs 2 (2013) (voix)
The To Do List / Sexe 101 (2013)
Grown Ups 2 / Grandes personnes 2 (2013)
Hotel Transylvania (2012) (voix)
The Watch / Surveillance (2012)
Celeste and Jesse Forever (2012)
That’s My Boy / Ça c’est mon gars (2012)
What’s Your Number? / C’est quoi ton numéro? (2011)
Friends with Benefits / Amis modernes (2011)
Cloudy with a Chance of Meatballs (2009) (voix)
I Love You, Man / J’t’aime, mon homme! (2009)
Nick and Norah’s Infinite Playlist (2008)
Space Chimps (2008) (voix)
Hot Rod / Rod le dangereux (2007)

Change Location