Alex O'Loughlin

Biographie de Alex O'Loughlin:

ALEX O’LOUGHLIN

Date de naissance: 24 août 1976

Alex O’Loughlin a amorcé sa carrière, alors qu’il était adolescent, au Short Film and Fringe Theatre situé à Sydney, en Australie. Il a suivi plusieurs cours d’art dramatique avant d’être enfin accepté au National Institute of Dramatic Art, à 22 ans. Il a ainsi notamment suivi les traces de Mel Gibson et Cate Blanchett.

Il a ensuite développé ses aptitudes en montant sur les planches le temps d'aider à prséenter nombreuses pièces de théâtre, livrant des textes de Shakespeare, Tchekhov et Tolstoï pour le célèbre dramaturge anglais Edward Born. Trois ans après avoir fait son entrée dans l’établissement scolaire, il en est ressorti avec un diplôme.

L’acteur a fait ses débuts au cinéma grâce à la comédie dramatique Oyster Farmer (2004) et a enchaîné avec le suspense de science-fiction et d'horreur Man-Thing (2005), dont le scénario est basé sur l’oeuvre de Marvel Comic.

Le parcours de l'Australien dans le merveilleux monde du divertissement s’est amorcé à la télévision, mais c’est le septième art qui lui a donné d’autres chances de se faire valoir, notamment devant les caméras du controversé film indépendant Feed (2005) où l’érotisme chez les gros – une idée du principal intéressé – occupe une place très importante.

Alex O’Loughlin a ensuite beaucoup impressionné les téléspectateurs en 2005, prêtant ses traits à William Bryant sur le plateau de la minisérie Mary Bryant aux côtés de Sam Neil et Romola Garai. C’est son jeu pour cette acclamée production qui lui a permis d’être nommé pour deux des plus grands honneurs en Australie: le prix AFI remis au meilleur acteur et le trophée LOGIE décerné dans cette même catégorie.

En 2007, l’homme s’est joint à l’équipe de la sixième saison de la populaire série dramatique The Shield diffusée par la chaîne FX. Le temps de sept épisodes, il est devenu Kevin Hyatt, une nouveau chef potentiel pour le clan de Vic Mackey.

Cette année-là, il a également pu épauler Marcia Gay Harden et Justin Chatwin lors du tournage du drame criminel The Invisible (2007), avant de donner la réplique à Keri Russell et Freddie Highmore pour le drame musical August Rush (2007).

On a ensuite embauché Alex O’Loughlin afin de défendre le rôle principal de la série fantastique Moonlight produite par CBS et Warner Bros. Il a alors donné vie au personnage de Mick St. John. En plus d’avoir réussi à attirer un public passionné, il a fièrement accepté, avec ses collègues, le People’s Choice Award remis à la meilleure nouvelle série dramatique en 2008.

Les choses ne se sont pas arrêtées là pour l’acteur qui a partagé le même plateau que Kate Beckinsale grâce au film d’action Whiteout (2009) et qui a obtenu un des principaux rôles de la série médicale Three Rivers à CBS.

Mais sa plus importante année en carrière est sans contredit 2010, car en plus de former un couple au grand écran avec Jennifer Lopez pour la comédie romantique The Back-up Plan, il a amorcé une aventure encore plus palpitante et bourrée d’adrénaline, celle de la série Hawaii Five-0 aux côtés de Scott Cann et Daniel Dae Kim. L’oeuvre a été couronnée d’un succès d’estime et de bonnes cotes d’écoute sur les ondes de CBS.

En 2012, la chaîne a laissé savoir que l’acteur allait rater une partie du tournage de la série. Les médias ont rapporté qu’il devait suivre un programme afin d’enrayer sa dépendance aux médicaments pour la douleur qu’il a commencé à consommer après avoir subi une blessure à l’épaule. Pendant plusieurs épisodes, ses fans ont donc dû se contenter de brèves apparitions. Dans le scénario, on explique cette absence par une mission secrète à laquelle doit prendre part son personnage, Steve McGarrett. En 2018, il a franchi la barre des 200 épisodes avec cette série.

Alex O’Loughlin a mis la main sur le TV Guide Award de la meilleure «bromance» en 2013, un honneur qu’il partage avec sa covedette, Scott Caan. Il n'a toutefois pas joui d'une visibilité dans les salles obscures depuis 2010.

À cela, il faut ajouter que le principal intéressé s’implique auprès de l’organisme Donate Life qui a pour objectif de sensibiliser les gens à l’importance du don d’organes. Marié à Malia Jones depuis avril 2014, l’acteur est père de deux fils, dont un né de cette union. Durant ses temps libres, il aime faire de l’escalade et enfourcher sa motocyclette. Il a une sœur, Jennifer, sa cadette d'un an.

Filmographie:

The Back-up Plan / Le plan B (2010)
Whiteout / Whiteout: Enfer blanc (2009)
August Rush (2007)
The Invisible (2007)
The Holiday / Les vacances (2006)
Feed (2005)
Man-Thing (2005)
Oyster Farmer (2004)

Change Location