McG

Biographie de McG:

McG

Date de naissance: 9 août 1968

Née à Kalmazoo, au Michigan, McG (de son vrai nom Joseph McGinty Mitchell) a grandi à Newport Beach, en Californie. Il a fréquenté l’Université California-Irvine, obtenant un baccalauréat en psychologie. En 1993, il a fondé l’étiquette de disques G Recordings, et a subséquemment signé le groupe Sugar Ray à qui on doit les succès «Fly» et «Every Morning».

Durant les années suivantes, l'Américain s’est bâti une imposante réputation dans l’industrie de la musique, réalisant presque 50 vidéoclips pour divers artistes incluant Barenaked Ladies, Korn, Everclear, The Offspring, Wyclef Jean, Fastball, Spacehog, Sublime, Cypress Hill, Smash Mouth et Sugar Ray. En 1997, il a reçu le Billboard’s Pop Video de l’année pour le clip «Walking on the Sun» de Smash Mouth et le prix Pop Video de l’année de l’Association des producteurs de musique vidéo pour «Fly» de Sugar Ray, une chanson qu’il a également coécrite. Élargissant son champ d’action, McG a aussi réalisé des documentaires de longue durée pour Korn et Sugar Ray, ainsi que des oeuvres publicitaires pour les ligues majeures de baseball et la compagnie Coca-Cola.

En l’an 2000, il a fait ses débuts au cinéma en assurant le tournage de la reprise de la populaire série des années 1970 Charlie’s Angels. Le film, qui met en vedette Cameron Diaz, Lucy Liu et Drew Barrymore, a été un succès au box-office si bien que McG est retourné derrière la caméra pour la suite, Charlie’s Angels: Full Throttle en 2003.

Il a ensuite consacré temps et énergies au drame sur le football We Are Marshall qui a abouti sur les écrans des salles obscures en 2006. Matthew McConaughey et Matthew Fox y tiennent deux rôles importants. C’est également à partir de cette année-là que McG a décidé de produire et de réaliser des séries télévisées qui sont devenues très populaires aux États-Unis: The O.C., Supernatural et Chuck.

Cherchant toujours à garnir sa feuille de route, le cinéaste a décidé d’accepter un projet qui a suscité un vif engouement chez les cinéphiles en 2009: Terminator Salvation. Ce long métrage de science-fiction, qui peut compter sur la présence de Christian Bale, est un antépisode à la célèbre franchise qui met en vedette Arnold Schwarzenegger.

Trois ans plus tard, il s’est laissé tenter par l'oeuvre This Means War (2012), une comédie d’action romantique grâce à laquelle il a pu diriger un trio pour le moins intense: Reese Witherspoon, Chris Pine et Tom Hardy. Des téléfilms ont suivi avant l’arrivée en salle de 3 Days to Kill (2014), un long métrage d’action porté par Kevin Costner.

Puis, l’appel du petit écran s’est fait entendre à plusieurs reprises, dont pour le tournage des deux premiers épisodes de la nouvelle série Lethal Weapon, déclinaison de la franchise cinématographique diffusée à Fox pour laquelle Clayne Crawford et Damon Wayans ont été embauchés afin de reprendre les rôles autrefois défendus par Mel Gibson et Danny Glover.

Il s'est ensuite laissé tenter par le récit de la comédie d'horreur The Babysitter (2017) qu'il a mis en images pour le compte de Netflix.

Côté cœur, McG a déjà entretenu une relation amoureuse avec l’actrice new-yorkaise Bridget Moynahan.

Filmographie (réalisateur):

The Babysitter (2017)
3 Days to Kill / 3 jours pour tuer (2014)
This Means War / C’est la guerre (2012)
Terminator Salvation / Terminator Rédemption (2009)
We Are Marshall / L’esprit d’une équipe (2006)
Charlie’s Angels: Full Throttle / Charlie et ses drôles de dames se déchaînent (2003)
Charlie’s Angels / Charlie et ses drôles de dames (2000)

Change Location