Vince Vaughn

Biographie de Vince Vaughn:

VINCE VAUGHN

Date de naissance: 28 mars 1970

Cet acteur mesurant 6 pieds et 5 pouces s’est lui-même assuré d'entrer par la grande porte à Hollywood en coécrivant, avec sa covedette Jon Favreau, et en tenant le haut de l'affiche du succès Swingers (1996) qui a généré un vif engouement.

Né à Minneapolis au Minnesota, Vince Vaughn a erré sans but précis pendant un certain temps après l’école secondaire, ne sachant pas ce qu’il voulait faire dans la vie. Après avoir pris part à des ateliers d’improvisation à Chicago, il s’est découvert un amour pour le jeu. Quand il s’est retrouvé à la télévision, dans une publicité du fabricant automobile Chevrolet, il a décidé d’abandonner ses études et de partir pour Los Angeles.

Malgré des emplois qui ne venaient pas de façon régulière, il a réussi à vivre de son métier en apparaissant dans quelques séries télévisées –China Beach et 21 Jump Street– puis en prenant part au tournage de nombreux téléfilms. Quand on a finalement décidé de lui faire confiance pour un long métrage –en l’occurrence Rudy (1993) –, les scènes dans lesquelles il a joué ont été majoritairement coupées au montage. Ces insuccès ont ensuite mené au départ de son agent. Oui, Vince Vaughn était de retour à la case départ.

Il a alors commencé à se tenir avec Jon Favreau, sa covedette du film Rudy. Autour de quelques verres, ils ont partagé leur malchance et leurs différents échecs. Se payant la tête de certains de leurs confrères et de tous ces aspirants acteurs, Jon Favreau a commencé à écrire un scénario en s’inspirant de cette discussion. Reprenant certaines observations de Vince Vaughn, il a créé le personnage de Trent, un homme sans emploi, se tenant dans les bars et ayant du succès auprès des femmes tout en étant le meilleur ami de Mike, qui vient tout juste de se faire larguer par sa copine.

Fort bien reçu par la critique et les cinéphiles, Swingers a été un succès surprise. Steven Spielberg a été si impressionné en voyant une des premières copies du film qu’il a tenu à faire confiance à Vince Vaughn pour The Lost World: Jurassic Park (1997). L’acteur a même eu droit à sa propre figurine.

En 1998, il a été vu dans Return to Paradise, Clay Pigeons, A Cool, Dry Place et la nouvelle version de Psycho signée Gus Van Sant.

À l’été 2000, il a partagé le haut de l'affiche du long métrage de science-fiction The Cell avec Jennifer Lopez et a encore travaillé avec Jon Favreau, cette fois pour Made. On l’a également vu, en 2003, dans la comédie à succès Old School aux côtés de Will Ferrell, ainsi que donnant la réplique à Ben Stiller pour Starsky & Hutch et Dodgeball: A True Underdog Story, deux films sortis en 2004.

Après avoir tenu un rôle de soutien dans la comédie d’action Mr. & Mrs. Smith (2005) –pour laquelle Brad Pitt et Angelina Jolie tiennent le haut de l’affiche–, l’acteur a partagé la vedette d’une autre comédie fort populaire, Wedding Crashers (2005), en compagnie d’Owen Wilson. L’année suivante, il a formé un couple au grand écran avec Jennifer Aniston dans The Break-Up, avec qui il a d’ailleurs entretenu une brève – quoique très médiatisée – liaison amoureuse.

En 2007 et 2008, Vince Vaughn a entendu l’appel du temps des Fêtes et s’est respectivement joint à la distribution des comédies Fred Claus et de Four Christmases, formant un couple avec Reese Witherspoon pour cette dernière. Deux autres comédies ont suivi, soit Couples Retreat (2009) et The Dilemma (2011), film pouvant compter sur la présence de Kevin James, Jennifer Connelly et Winona Ryder.

Le principal intéressé a remis ça en humour en 2012, notamment en épaulant Ben Stiller et Jonah Hill pour The Watch. Après avoir retrouvé Owen Wilson pour une autre comédie, The Internship (2013), Vince Vaughn a bien voulu faire confiance au réalisateur québécois Ken Scott pour la comédie dramatique Delivery Man (2013), une adaptation de son film Starbuck proposée en 2011 et mettant en vedette Patrick Huard, père de... 533 enfants.

L'acteur a trouvé l'expérience fort agréable, car deux ans plus tard, il a une fois de plus accepté les ordres du Québécois Ken Scott pour la comédie Unfinished Business (2015). Il défend le rôle principal aux côtés de Tom Wilkinson, Dave Franco et Sienna Miller.

Faisant de rares incursions au petit écran, Vince Vaughn a formé un duo avec Colin Farrell pour les huit épisodes de la deuxième saison de la série criminelle True Detective. Si Matthew McConaughey et Woody Harrelson ont hérité d'un bon scénario et ont été encensés grâce à la qualité de leur jeu lors de la première saison, le succès n'a pas été le même pour leurs successeurs.

Célibataire un long moment, Vince Vaughn a épousé Kyla Weber, une agente immobilière canadienne, le 2 janvier 2010. Le couple a donné naissance à une fille, Locklyn Kyla Vaughn, le 18 décembre de la même année.

Filmographie:

Term Life (2016)
Unfinished Business / Affaires non classées (2015)
Anchorman 2: The Legend Continues / Présentateur vedette 2: la légende se poursuit (2013) (son nom n'apparaît pas au générique)
Delivery Man / Donneur anonyme (2013)
The Internship / Le stage (2013)
A Case of You / Trop beau pour être vrai (2013)
The Watch / Surveillance (2012)
Lay the Favorite / Lady Vegas: les mémoires d'une joueuse (2012)
The Dilemma / Le dilemme (2011)
Couples Retreat / Couples en vacances (2009)
Four Christmases / Quatre Noël (2008)
Fred Claus / Le frère Noël (2007)
Into the Wild / Vers l’inconnu (2007)
The Gift: Life Unwrapped (2007)
The Break-Up / La rupture (2006)
Wedding Crashers / Garçons sans honneur (2005)
Mr. & Mrs. Smith / M. et Mme Smith (2005)
Be Cool / Sois cool (2005)
Thumbsucker (2005)
Anchorman: The Legend of Ron Burgundy / Présentateur vedette: la légende de Ron Burgundy (2004)
Dodgeball: A True Underdog Story / Ballon chasseur (2004)
Starsky & Hutch / Starsky et Hutch (2004)
I Love Your Work (2003)
Blackball (2003)
Old School / Vive la fraternité (2003)
Domestic Disturbance / Drame familial (2002)
Zoolander (2001) (son nom n’apparaît pas au générique)
Made (2001)
The Prime Gig (2000)
The Cell / La cellule (2000)
South of Heaven, West of Hell (2000)
Psycho / Psychose (1998)
Return to Paradise / Retour au paradis (1998)
Clay Pigeons (1998)
A Cool Dry Place (1998)
The Lost World: Jurassic Park / Le parc jurassique 2: le monde perdu (1997)
The Locusts (1997)
Swingers (1996)
At Risk (1994)
Rudy (1993)
For the Boys (1991) (son nom n’apparaît pas au générique)

Change Location